Déconfinement en Isère : les activités nautiques peuvent reprendre sur le lac de Monteynard

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

C’est un lac bien connu des amateurs de vent, passionnés de planche à voile ou de kitesurf. Le lac de Monteynard, en Isère, est à nouveau navigable après deux mois de confinement. Une autorisation préfectorale a été délivrée à la stricte condition de respecter les mesures de distanciation physique.

Dimanche 17 mai, les kite-surfeurs s’en sont donné à cœur joie sur le deuxième spot d’Europe, avec sa brise thermique régulière. “Ca fait plaisir, depuis le temps !”, s’exclame l’un d’eux en s’élançant vers l’étendue d’eau. Le kitesurf est autorisé, mais très encadré : gestes barrières et distances de sécurité sont indispensables. “Deux mois enfermé, c’est dur… Pas de vélo, juste 1 km, donc quoi qu’il arrive, on va être heureux”, ajoute un autre pratiquant.

 

Des activités nautiques, mais toujours pas de baignade

L’arrêté, daté du vendredi 15 mai, autorise également le canoë, le kayak en monoplace, le paddle et tout un panel d’activités nautiques. La reprise est très encadrée afin d’adapter la pratique de ces activités aux contraintes du Covid-19 (voir l’encadré).

“On a mis différentes zones pour les kite : une zone où ils préparent leur matériel, une autre où il va y avoir la mise à l’eau et une dernière pour la sortie de l’eau, pour éviter qu’ils se croisent”, explique Didier Berthelot, directeur du Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) du lac de Monteynard.
 

L'accès au lac a été revu afin d'éviter la promiscuité entre les kite surfers. / © DR
L’accès au lac a été revu afin d’éviter la promiscuité entre les kite surfers. / © DR

C’est le Sivom, en collaboration avec l’association des kiteurs du Monteynard, qui a élaboré ce dispositif de distanciation. “Avec ce qu’ils ont mis en place, on va être tranquille. Après, il faut juste que tout le monde respecte les distances”, estime un kite-surfeur. “On se sent en sécurité, mieux que quand on fait nos courses, donc je préfère être sur le lac”, ajoute même un autre.

Tout autour du lac, aires de pique-nique, barbecue et jeux d’enfants resteront fermés ainsi que les terrains de volley. Et coronavirus ou pas, la baignade n’a jamais été autorisée dans le Monteynard. Trop dangereuse, comme le rappellent les gendarmes qui patrouillent régulièrement dans le secteur.
 

Déconfinement en Isère : les activités nautiques peuvent reprendre sur le lac de Monteynard

 

Quelles sont les consignes à respecter ?

Si les activités nautiques sont de nouveau autorisées sur le lac de Monteynard, cette mesure s’accompagne des consignes sanitaires strictes :

  • Respect des gestes barrières ;
  • Respect des distances de sécurité ;
  • Pas de regroupement de plus de 10 personnes ;
  • Ne pas rester statique sur les plages et parkings ;
  • Les jeux d’enfants sont interdits ;
  • Les barbecue sont interdits ;
  • Les terrains de volley sont interdits ;
  • Les tables de pique-nique ne pourront pas être utilisées.

Le non respect des ces consignes pourra être verbalisé.

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Source

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…