Expérience sonore : Besançon à l’heure du confinement

Du 17 mars au 11 mai 2020, pour ralentir l’épidémie de coronavirus, les Français ont dû vivre confinés chez eux. Ces semaines de confinement resteront gravées dans nos mémoires. Une période historique, que nous avons souhaité capturer dans toutes ses dimensions.

C’est pour cela que notre chef opérateur du son, Sébastian Linozzi, a sillonné la Franche-Comté à la quête de sons uniques. Du 3 au 26 avril, il a constitué des archives sonores inédites et exceptionnelles. Nous vous en proposons aujourd’hui une sélection dans cette carte interactive. Parcourez le cœur de Besançon et replongez dans l’atmosphère surréaliste d’une ville quasiment vidée de ses habitants.

La place de la Révolution pendant le confinement / © France 3 Franche-Comté
La place de la Révolution pendant le confinement / © France 3 Franche-Comté

Quelques conseils de notre opérateur de prise de son pour en profiter au maximum :

Chers auditeurs, chères auditrices,

Je vous propose ici quelques photographies sonores enregistrées pendant cette période trouble au calme relatif, une petite ballade entre clochers et tramways du centre bisontin où les oiseaux sont omniprésents.

Vous pouvez l’écouter sur tout type de haut-parleur à un volume confortable. Avec un casque aussi, vous profiterez pleinement des effets surprenants de la stéréophonie et entendrez jusqu’au bout le train qui n’en finit pas de s’éloigner ou le carillon St Maurice comme si vous y étiez…
Passez Gare Viotte, réglez le volume sonore de façon à être bien immergé, puis descendez en ville de cases en cases en crochetant par Battant par exemple.

J’espère que cette promenade vous divertira.

À bon entendeur,

L.S.
 

 

[ad2]

Source France 3 Région

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…