Blog de l'A.M.I

le laboratoire Unilians alerte sur des tests Covid non utilisés


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Implantés en Auvergne Rhône-Alpes, les laboratoires Unilians redoutent d’importantes pertes. En cause, des patients qui ne sont pas au rendez-vous pour effectuer des tests PCR de dépistage du Covid et des tests qui arrivent à date de péremption. 

Implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans la Loire, le Rhône, l’Isère ou encore dans l’Ain, le groupe de laboratoires Unilians, a massivement acheté des tests virologiques PCR pour dépister le coronavirus. Problème : les patients ne se bousculent pas pour se faire tester. Dans la Loire, les laboratoires Unilians ne réalisent qu’une centaine de tests par jour environ, bien loin de projections annoncées par le gouvernement. Ce dernier évoquait une capacité de 700 000 tests réalisable chaque semaine sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, l’entreprise redoute une perte de 700 000 euros car ces tests arrivent à date de péremption, a rapporté France Bleu Saint-Étienne Loire. “Ce sont les composants des tests qui finissent par être périmés,” a indiqué  Geneviève Ferret, biologiste et directrice du laboratoire Unilians implanté à Montbrison, dans la Loire. “Tous ces réactifs-là ont des dates de péremption. C’est une perte sèche : ça représente en tout cas pour notre structure, seulement en tests, un chiffre environ de 700 000 euros, soit 40 000 tests”.

Le laboratoire a également réalisé de lourds investissements pour acheter les machines servent à analyser les tests PCR. Du matériel sous-exploité qui a coûté plusieurs millions d’euros. 

 

Rappel : il existe deux types de tests


Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent.

Les tests sérologiques, réalisés via une prise de sang, permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.

 

Où trouver un laboratoire pour effectuer un test COVID-19 ? Retrouvez ici tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) ou sur le site Sante.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Source France 3 Région

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source Baromètre

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Laisser une réponse