L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Variation des indices de prix NOTAIRES-INSEE
Image
Au 3e trimestre 2021, sur un an, l’accélération de la hausse des prix des logements anciens en France métropolitaine se poursuit avec +7,4 %. Depuis le 4e trimestre 2020, la hausse est plus marquée pour les maisons (+9 % en un an au 3e trimestre 2021) que pour les appartements (+5,2 %), ce qui ne s’était pas produit depuis fin 2016.
Image

Prix au m² médian des appartements anciens au 3ème trimestre 2021
Image

Prix de vente médian des maisons anciennes au 3ème trimestre 2021
Image

Le crédit – Données Banque de France
Image

La production de crédits à l’habitat atteint 23,1 milliards en novembre 2021 (18,1 milliards hors renégociations), après 24,3 milliards en octobre (19,5 milliards hors renégociations). Les taux d’intérêt des crédits nouveaux à l’habitat restent à un point bas à 1,12 % en novembre, après 1,13% en octobre.
Consulter la note de conjoncture en PDF interactif
Définitions
Indices corrigés des variations saisonnières (CVS)
De même que la méthode de calcul des indices permet de gommer les effets de structure, la correction des variations saisonnières vise à corriger ceux des fluctuations saisonnières. Elle a pour but de rendre comparables les évolutions entre deux trimestres consécutifs sans que l’interprétation soit perturbée par la saisonnalité. Par exemple, chaque année, les prix des logements sont tirés vers le haut au troisième trimestre, en particulier ceux des maisons, en raison de la demande des familles marquée par le calendrier scolaire.
Prix médians
Les indices Notaires-Insee ne sont disponibles que sur des zones géographiques où le nombre de mutations est suffisamment important. À des niveaux plus détaillés, nous utilisons les prix médians. Le prix médian est tel que 50 % des transactions a été conclu à un prix inférieur et autant à un prix supérieur. Il représente le « milieu » du marché, mieux que la moyenne, plus sensible aux valeurs extrêmes.
Indices Notaires-Insee
La méthode de calcul des indices Notaires-Insee repose sur des modèles économétriques qui décomposent le prix d’un logement selon ses principales caractéristiques (localisation, taille, confort, etc.) de façon à s’affranchir au mieux des effets de structure susceptibles de faire varier les prix d’un trimestre sur l’autre.
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source Notaire