Ne portez pas votre masque n’importe comment et lavez-vous les mains correctement !

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Il deviendra peut-être un accessoire de mode, mais pour l’instant, il est surtout très utile pour lutter contre la propagation du Covid-19 : le masque. Obligatoire dans les transports en commun, recommandé dans l’espace public, son utilisation est loin d’être évidente : pas très confortable, il rend notre respiration différente, les lunettes sont pleines de buées, il cache les sourires et étouffe nos voix, et pourtant, il doit devenir notre allié.  Mais encore faut-il le porter correctement, au risque de supporter tous ces inconvénients… pour rien.
 

Les conseils du docteur Nathalie Pestourie,
spécialiste en hygiène au CHU de Limoges

Covid-19 : comment porter correctement un masque ?
Alors que le port du masque se généraliste, les conseils du docteur Nathalie Pestourie, responsable Unité d’hygiène du CHU de Limoges.
 – France Télévisions 2020 – Entretien : François Clapeau Images : Valérie Agut Conception : André Abalo

Ne pas mettre son masque n’importe comment !

  • Saisir le masque par les élastiques, que l’on place derrière les oreilles.
  • Déplier le masque pour qu’il recouvre parfaitement le nez, la bouche et qu’il descende en dessous du menton
  • Pincer la petite pièce métallique du dessus pour ajuter le masque sur l’arête du nez

 

© France Télévisions
© France Télévisions

 

Ne pas toucher son masque !

Normalement, un masque, une fois en place, ne doit pas être touché. Mais c’est plus facile a dire qu’à faire ! En “temps normal”, nous touchons notre visage environ 3 000 fois par jour : une mèche de cheveux à remettre en place, le bout du nez qui gratte, les lunettes à ajuster…

Alors si vous touchez votre masque une fois mis sur votre visage, pensez qu’il contient des micro-organismes bucco-pharyngés (qui sortent de votre bouche et de votre nez). Il est donc impératif de se laver les mains correctement tout de suite après (voir chapitre suivant).
 

Pour le mettre ou le retirer, toujours prendre le masque par les élastiques. / © France Télévisions
Pour le mettre ou le retirer, toujours prendre le masque par les élastiques. / © France Télévisions

Un masque partout, tout le temps ?

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Les commerçants peuvent conditionner l’entrée dans leur magasin au port du masque. Il n’est pas obligatoire dans l’espace public mais fortement recommandé lorsque les mesures de distanciations sociales ne sont ou ne peuvent pas être respectées.
Il n’est donc pas utile de porter un masque lorsque vous êtes seuls dans votre voiture ou sur un chemin de campagne. En revanche, il est conseillé de le porter dès qu’il y a du monde autour de soi.

Puis-je le réutiliser une fois retiré ?

Nous l’avons dit, mieux vaut ne pas toucher un masque en place et ce pendant sa durée d’efficacité, estimée à 4 heures environ pour un masque chirurgical ou un masque en tissus. Pause cigarette ? envie d’un verre d’eau ? le masque peut être retiré (toujours par les élastiques pour éviter de toucher la face avant), replier et glisser dans un sac en plastique (pour ne pas contaminer d’autres surfaces) et être remis plus tard s’il est encore en bon état, évidemment. Un masque humide, qui a servi entre 3 et 4 heures, doit être changé.

Après avoir mangé, il est conseillé de le changer.

Surtout, veillez à ne pas le monter sur votre front ou à le faire descendre dans le cou, au risque de contaminer l’intérieur du masque et donc de vous contaminer vous-même.  
 

En mains propres ! 

Se laver les mains, ça n’a l’air de rien et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas le faire correctement. Pour preuve, cette photo partagée sur Instagram : mieux on se lave les mains, plus les microbes et bactéries disparaissent.
 

Il faut donc adopter les bons gestes avec gel hydro alcoolique :

  • Commencer paume contre paume
  • Frictionner le dos des mains
  • Entrelacer ses doigts
  • Frotter le dessus des doigts (sans oublier le pouce !)
  • Frotter ses ongles
  • Continuer jusqu’à ce que les mains soient totalement sèches.

 

Covid-19 : comment se laver les mains ?
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les gestes barrières sont importants. Le lavage des mains est une routine parfois bâclée. Suivez les conseils du docteur Nathalie Pestourie, responsable Unité d’hygiène du CHU de Limoges.  – France Télévisions 2020 – Entretien : François Clapeau Images : Valérie Agut Conception : André Abalo

L’eau et le savon restent efficaces mais le gel hydro alcoolique a un pouvoir désinfectant.

Les gants ?

Inutiles pour plusieurs raisons :
Ils n’empêchent pas de se toucher le visage et pire, ils retiennent davantage de micro-organismes !

 

Covid-19 : les gants sont-ils utiles ?
Les gants à usage unique sont-ils utiles pour lutter contre la propagation du Coronavirus ? les conseils du docteur Nathalie Pestourie, responsable Unité d’hygiène du CHU de Limoges.  – France Télévisions 2020 –  – Entretien : François Clapeau Images : Valérie Agut Conception : André Abalo

 

Rappel

Une fois que toutes ces précisions ont été données, petit rappel sur l’utilité des gestes barrières. Le Covid-19 est un virus très contagieux, qui se propage par des micro-goutelettes lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue.  

  • Le masque FFP2 : protège celui qui le porte et les autres. Son utilisation est préconisée pour les soignants effectuant des soins de proximité avec des malades avec risque de projections
  • Le masques chirurgical : ne protège pas le porteur mais protège les autres avec une capacité de filitration élevée (95 à 98 %)
  • Les masques grand public : ne protège pas le porteur mais protège les autres avec une capacité de filitration efficace mais parfois aléatoire en fonction de la matière utilisée. (Les masques en tissus doivent être laver pendant 30 mn à 60° en machine, sécher et repasser.)

A part le masque FFP, les autres masques vous évitent, si vous le portez, et si vous êtes malade, de contaminer les personnes proches de vous. Ils ne vous protègent pas du virus. Mais si tout le monde porte un masque, la protection réciproque est plus efficace. 
L’utilisation correcte d’un masque doit être conditionnée par une hygiène des mains. 

 

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Source

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…