TripAdvisor déconseille la destination France, l’office du tourisme de Thonon-les-Bains demande réparation


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Ce sont des hôtels de Haute-Savoie qui avaient lancé l’alerte : le site TripAdvisor déconseillait jusqu’à mardi la destination France. Le message en question a été retiré depuis mais les organismes de tourisme demandent réparation. 

L’alerte avait été lancée par des hôteliers de Thonon-les-Bains : le site de conseils touristiques TripAdvisor déconseillait jusqu’au mardi 23 juin les destinations touristiques françaises. Des messages affichés sur le site stipulaient en effet que certains voyages étaient restreints voire interdits. Pourtant, les restrictions en matière de déplacement ont pris fin le 2 juin. 

Les messages ont été retiré depuis mais Julie Legros, directrice de l’office du tourisme de Thonon-les-Bains demande réparation. “Le message n’avait pas lieu d’être, plusieurs groupement leur avait demandé de le retirer il y a longtemps mais ils se sont obstinés à le laisser“, s’étonne-t-elle. “Dans un premier temps on va leur envoyer un courrier pour le demander comment ils comptent réparer le préjudice. On est dans une démarche à l’amiable mais il est hors de question de laisser ce genre de groupe faire ce qu’ils veulent. On a quand même assez subi par rapport à la crise sans avoir besoin de ce genre de messages”, déclare la directrice. Si la demande reste lettre morte,  l’office du tourisme assure qu’une action en justice sera intentée. “Dans la situation actuelle, on n’a pas besoin de ça“, déclare quant à lui le directeur de l’hôtel Ibis Thonon Centre. 

“On s’est rendu compte que c’était à l’échelle nationale” 

On a été alertés par des clients qui avaient eu cette information là en préparant leur séjour, explique Matthieu Robin, de l’hôtel Ibis Thonon Centre. Au début, on pensait que c’était une erreur sur un département et on s’est rendu compte que c’était à l’échelle nationale. Ca a fait potentiellement un tort important à toutes les structures touristiques françaises“.

L’office du tourisme de la commune haut-savoyarde nous a fourni les captures d’écran sur lesquelles on peut en effet lire les messages suivants : “Les voyages touristiques sont actuellement interdits vers cette destination en raison du COVID-19“, “en raison de la pandémie qui sévit actuellement, et en accord avec les réglementations locales, les restaurants de ce secteur sont soumis à des restrictions et susceptibles de ne pas pouvoir accueillir les clients dans leurs murs” ou encore “les voyages touristiques sont actuellement restreints vers cette destination en raison du covid-19“.


© DR

 



© DR



© DR

“Une réponse laconique”

Quand l’office du tourisme a été contacté par les hôteliers, la directrice générale a immédiatement demandé à  TripAdvisor de retirer les messages. Mais pour le site, le message affiché correspondait “en tout point à la situation causée par l’urgence sanitaire“. Un message “laconique” pour Julie Legros qui rappelle que “ce n’est pas du tout le cas“. Selon la directrice, la plateforme avait déjà été alertée début juin par le Groupement nationale des indépendants hôtellerie et restauration. TripAdvisor leur aurait alors répondu que le message ne serait pas retiré avant le 28 juin. “On ne sait pas pourquoi“, s’interroge Julie Legros. “Aujourd’hui ils plient mais je ne suis pas sûre qu’on aurait gagné le combat si ça n’avait pas été autant relayé par les médias“, explique-t-elle. 



© DR

Un député de Savoie interpelle le gouvernement

Hier, le député de Savoie Vincent Rolland avait alerté Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, pour qu’il intervienne auprès de TripAdvisor.

Alors que les professionnels du tourisme ont fait le nécessaire pour offrir une réassurance sanitaire aux vacanciers, en même temps que la circulation du virus est ralentie et inférieure à de nombreux pays, il est maintenant temps de soutenir puissamment la destination France et d’arrêter les fausses informations nuisibles à notre activité touristique, faute de quoi la saison sera bien difficile”, a-t-il déclaré. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Source France 3 Région

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source Baromètre

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…