Valérie Pécresse : « Avec l’Etat, nous proposons que 100% des salariés qui sont aujourd’hui en télétravail ne retournent pas au bureau la semaine du 11 mai »

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Valérie Pécresse
© Région Île-de-France

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, présente son plan pour déconfiner l’Ile-de-France en lançant « un appel à la mobilisation générale ».

Les transports en commun sont en première ligne des préoccupations de la présidente de région qui prévient « le déconfinement dans les transports sera un parcours du combattant ».

Valérie Pécresse indique que la « réussite dépendra de plusieurs contraintes, comme le port du masque, le nettoyage et la désinfection. Mais le plus gros défi, colossal celui-là, sera les moyens à mettre en œuvre pour respecter la distanciation sociale avec la nécessité de filtrer les entrées. Je demande le concours des forces de l’ordre pour y parvenir. Si l’épidémie repartait, nous risquerions un reconfinement ». 

Afin de limiter les flux de passagers, Valérie Pécresse annonce vouloir mettre les employeurs à contribution et indique « Avec l’Etat, nous proposons que 100% des salariés qui sont aujourd’hui en télétravail ne retournent pas au bureau la semaine du 11 mai. Nous voulons tendre vers un objectif de 90% la deuxième semaine, puis 80% jusqu’à l’été ».

A propose du retour des franciliens qui ont rejoint leur résidence secondaire au début du confinement, la président de la Région Ile-de-France souhaite « que les retours se fassent très progressivement » car « il faut éviter la congestion dans les gares et métros le week-end du 11 ».

Selon Valérie Pécresse, le coût du confinement pour les transports franciliens serait « de l’ordre de 1 milliard d’euro » hors les coûts des mesures comme, notamment, le remboursement du Pass Navigo en avril jusqu’au 11 mai.

Abordant la situation économique de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a déclaré que « Repousser encore de déconfinement aurait été une grande injustice. Car au-delà de la crise sanitaire, la casse économique et sociale va être extrêmement douloureuse pour les familles. (…) Evidemment, la santé doit être la priorité, mais la survie économique des ménages est tout aussi primordiale ».

Selon l’édile francilienne « la région dénombre 400.000 emplois liés au tourisme, 200.000 dans la culture et l’événementiel, 105.000 dans l’aéronautique… Le tissu économique de l’Ile-de-France est profondément bouleversé par cette crise ».

Valérie Pécresse annonce le lancement « dès la semaine prochaine, un prêt à taux zéro qui peut aller de 10.000 à 300.000 euros, sans garantie personnelle du dirigeant grâce à la garantie de la Région et avec deux ans de différé de remboursement ». Ce “prêt rebond” bénéficierait à 3 000 entreprises de moins de 250 salariés. 

Enfin, la présidente de la Région Ile-de-France conclut son entretien en proposant, « d’ici la fin mai, une aide aux toutes petites entreprises du BTP, aux cafés, restaurants, associations…, sous la forme d’une avance remboursable, baptisée “résilience”, à taux zéro, avec deux ans de différé de remboursement, pour tous ceux qui se sont vu refuser un prêt bancaire ». 

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Source

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…