Qui est Vesta, la nouvelle déesse de l’immobilier ? 1

Qui est Vesta, la nouvelle déesse de l’immobilier ?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Sa devise en latin, éclairer et défendre (lucere defendere), résume la mission des professionnels de l’immobilier. Ces derniers éclairent sur la tendance du marché, la vraie valeur d’un bien, la compréhension d’une législation. Ils défendent les intérêts de leurs clients en matière de respect des règlementations, tout en apportant une sécurité juridique.

En outre, ce clin d’œil à une figure féminine cadre bien avec un double constat sociologique cher à la ligne éditoriale de MySweetimmo : les femmes sont prépondérantes dans les effectifs des entreprises du secteur de l’immobilier. Et dans toute transaction immobilière, l’expérience montre que dans la plupart des cas, l’avis de la femme est déterminant.

Aux yeux des consommateurs, ce symbole souhaite rassurer, en signifiant : ici se trouve un titulaire d’une carte professionnelle, les compétences et le respect de la règlementation.

Son ambition ? Protéger le consommateur

L’expression populaire « il y a des signes qui ne trompent pas » devient le slogan de ce symbole. La FNAIM pense que « progressivement, Vesta s’installera dans les esprits et qu’elle signifiera que là où elle siège, le client ne se trompe pas. Le choix du symbole a répondu à un cahier des charges très précis. Le symbole ne devait pas interférer avec les enseignes commerciales, notamment dans les agences franchisées de réseaux. Il ne devait pas non plus être redondant avec d’éventuels logos d’autres syndicats professionnels.Il devait surtout s’imposer d’emblée, comme une évidence, pour donner l’impression d’une ancienneté au moins aussi grande que celle des professions qu’il symbolise. Bref, il fallait faire comme s’il avait toujours existé.

Après la reconnaissance des titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété, entérinés par la loi ELAN du 23 novembre 2018, la FNAIM a tenu à doter les professionnels de l’immobilier d’un insigne, d’un symbole fort destiné à rassurer les consommateurs et à clarifier les aptitudes des différents acteurs tout en faisant briller les lettres de noblesse des professions réglementées. Rappelons par exemple que la loi ELAN prévoit une sanction – une peine de six mois d’emprisonnement associée à une amende de 7 500 euros- pour ceux qui usurperaient les titres d’agent immobilier, administrateur de biens ou syndic de copropriété.




L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source link