A Paris, le chantier de la Tour Triangle va enfin démarrer 1

A Paris, le chantier de la Tour Triangle va enfin démarrer


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



A Paris, le chantier de la Tour Triangle va enfin démarrer 2

Publié le 1 nov. 2021 à 7:30

C’est l’épilogue d’un feuilleton qui dure depuis treize ans. Le projet controversé de Tour Triangle , dans le 15e arrondissement de Paris, initié en septembre 2008 alors que Bertrand Delanoë était encore maire de la capitale, va finalement bien voir le jour.

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) – lancé dans un vaste plan de désendettement – annonce ce lundi avoir trouvé un partenaire pour édifier cet immeuble de 42 étages et 180 mètres de hauteur. Il s’agit d’AXA IM Alts. Les deux sociétés ont créé une coentreprise et sont associées à la fois dans l’investissement, le développement et la détention de la tour.

50 mois de travaux

Le chantier démarrera d’ici à la fin de l’année. Il durera 50 mois, avec une petite interruption à l’été 2024 durant les Jeux Olympiques. La livraison est prévue au premier semestre 2026. Les travaux ont été confiés au groupe de construction Besix – qui a aussi réalisé des tours à La Défense. Le montant de l’investissement se situerait autour de 700 millions d’euros.

« C’est un accomplissement pour le groupe de donner vie à la Tour Triangle et de contribuer à la création du Grand Paris », s’est réjoui Jean-Marie Tritant, le président du directoire d’URW, dans un communiqué. D’autant plus après les mois difficiles que l’entreprise vient de traverser. Unibail, dont l’activité principale est l’exploitation de centres commerciaux, a beaucoup souffert de la crise du Covid-19.

Face aux oppositions encore fortes contre le projet, la foncière rétorque que la Tour Triangle va contribuer à « créer une nouvelle centralité » dans la capitale et réaliser « un trait d’union » avec sa voisine Issy-les-Moulineaux. Elle fait aussi valoir que près de 30 % de ses 88.000 mètres carrés seront ouverts au public.

Nombreuses embûches

Le gratte-ciel comprendra des espaces de bureaux partagés, un centre de conférences, mais aussi un centre de santé, un centre culturel, une crèche, un hôtel de 130 chambres et un restaurant panoramique.

Unibail souligne encore que le projet est de haute qualité environnementale. La tour utilisera la géothermie, elle sera dotée de panneaux photovoltaïques sur sa façade sud et emploiera du béton bas carbone et de l’aluminium recyclé. En outre, assure le groupe, elle générera pendant sa construction plus de 5.000 emplois directs et indirects.

Le parcours aura été semé d’embûches pour la foncière. Il y a eu les réticences du Conseil de Paris qui ont nécessité de réviser le projet Triangle en 2015, les recours déposés par des associations de défense du patrimoine, du cadre de vie et de l’environnement – tous purgés depuis 2020. Et, plus récemment, la plainte de l’association de lutte contre la corruption Anticor pour « favoritisme » dans l’attribution du marché public du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, au sein duquel doit être édifiée la Tour Triangle.

Le Parquet national financier a ouvert une enquête en juin 2021. URW a indiqué « contester fortement les allégations » d’Anticor. Il avait fait valoir il y a une quinzaine de jours que « la modernisation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles [porté par sa filiale Viparis, NDLR] et le projet de construction de la Tour Triangle sont deux projets distincts, répondant à des impératifs différents. Chacun peut se réaliser sans l’autre », avait-il ajouté. Manière de répondre à ceux qui estimaient que le projet de Tour Triangle avait du plomb dans l’aile.

Bâtiment évolutif

Le bâtiment imaginé par les architectes suisses Jacques Herzog et Thierry de Meuron, lauréats du prix Pritzker, avait obtenu son permis de construire en mai 2017. Les concepteurs de la Tour Triangle ont aussi réalisé le stade olympique de Pékin et la Tate Modern à Londres.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, aura défendu bec et ongles ce projet. « Ce bâtiment marquera l’histoire architecturale de Paris : il véhiculera une image moderne, attractive de la capitale à l’étranger », indiquait-elle avant même l’aval du Conseil de Paris. Elle estimait aussi que ce programme répondrait au besoin de bureaux neufs dans la capitale.

Depuis, cependant, avec le développement du télétravail, la donne a en partie changé. Pour l’instant, URW n’a pas prévu de revoir sa copie par rapport à ce qui avait été validé en 2015. Il souligne cependant que le bâtiment est évolutif, avec notamment la possibilité de transformer en logements certains espaces de bureaux.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…