Architecture : le Burkinabé Francis Kéré lauréat du prix Pritzker 1

Architecture : le Burkinabé Francis Kéré lauréat du prix Pritzker


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Le célèbre prix Pritzker – considéré comme le Nobel d’architecture – a été attribué cette année au Burkinabé Diébédo Francis Kéré. Il s’agit du premier architecte africain à recevoir cette distinction depuis sa création en 1979. Il avait déjà été récompensé en 2004 du prix Aga Khan d’architecture.

Diébédo Francis Kéré, né en 1965 et aujourd’hui installé entre l’Allemagne et le Burkina Faso, « travaille beaucoup dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes », ont commenté les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué, saluant « son engagement pour la justice sociale et environnementale ».

« Bâtir avec et pour une communauté »

Pour eux, il a su trouver « de façons brillantes, inspirantes et révolutionnaires de répondre » à la question de savoir quel type d’architecture est adapté dans « un contexte de rareté extrême ». Et de faisant avec les ressources locales et les moyens du bord, sans sacrifier la qualité.

Le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Togo, le Kenya ou le Mozambique sont ses terrains de jeu de prédilection. Il y a dessiné des écoles, des établissements de santé, des bâtiments publics, des logements. A commencer, en 2001, par l’école de Gando, son village natal – qui n’en disposait pas lorsque lui-même était enfant.

Cette école a « jeté les bases de son idéologie : bâtir avec et pour une communauté afin de répondre à un besoin essentiel et de corriger les inégalités sociales », poursuit le communiqué. Ont suivi la réalisation de logements pour les enseignants puis celle d’une bibliothèque.

L’Afrique, mais pas que…

Mais l’architecte s’est aussi vu commander des bâtiments en Europe, aux Etats-Unis et même en Chine. On lui doit notamment le pavillon d’été des Galeries Serpentine de Londres.

L’an dernier, le prix Pritzker avait été décerné à deux Français : Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Ils avaient été récompensés pour leur travail alliant espaces généreux et techniques écologiques, le tout pour des budgets modestes.

Parmi les architectes renommés ayant reçu cette distinction, on peut aussi citer les Français Frank Gehry, Jean Nouvel, ou Christian de Portzamparc, l’Italien Renzo Piano, le Japonais Tadao Ando ou l’Irako-britannique Zaha Hadid.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…