Immobilier: la localisation, un critère fondamental 1

Immobilier: la localisation, un critère fondamental


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Au moment d’investir dans un achat immobilier, plusieurs questions se posent. Campagne ou ville, maison ou appartement, ancien ou neuf, de quelle surface avez-vous besoin, quel est le budget dont vous disposez…? Ces critères sont bien évidemment très importants, mais en tout premier lieu il faut réfléchir à la localisation du bien. Bien évidemment, un achat à Paris n’est pas le même que dans une zone rurale, mais au-delà de ce grand écart, les choses sont plus complexes. Au sein d’une même ville ou d’un même secteur, les prix peuvent en effet varier fortement selon la localisation. Un appartement situé en bordure du périphérique parisien ne représente pas le même coût qu’un bien équivalent dans un quartier calme. En zone rurale, d’importants écarts peuvent aussi être constatés en fonction des accès à des services, transports ou commerces. Bref, que ce soit pour une résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif, la localisation va être un facteur déterminant pour bien calculer votre budget d’achat immobilier en fonction de vos envies et de vos besoins.

Une bonne localisation pour un bon investissement

L’achat d’un bien immobilier n’est pas quelque chose d’anodin, surtout en cette période où les taux de crédit sont légèrement à la hausse. Il s’agit d’un investissement à ne pas prendre à la légère qui peut se révéler rentable en cas de revente. Mais pour espérer réaliser une plus-value un jour, il faut avant tout choisir la bonne localisation. Pour ce qui est des résidences principales, il faut privilégier les biens situés à proximité des zones d’activités professionnelles. Pour les actifs, être le plus proche possible de son lieu de travail est en effet fondamental. Les personnes à la retraite ou celles qui souhaitent investir dans une résidence secondaire vont plutôt privilégier le calme et accepteront plus facilement de s’excentrer par rapport à ces grandes zones d’activités. Pour un investissement locatif, ces mêmes critères doivent être pris en compte. Bien évidemment, si cet investissement locatif est destiné à des logements étudiants, il faut se rapprocher au plus près d’un campus, ou à minima d’une gare, pour éviter les risques de vacance du bien. 

Services, commerces et transports à prendre en compte

Les services situés à proximité d’un logement sont essentiels pour lui apporter une valeur ajoutée. Pour les familles, la présence d’écoles maternelles et primaires est souvent un facteur décisif pour favoriser un achat immobilier. En revanche, attention toutefois à ce que le bien immobilier concerné ne soit pas trop proche d’une école, car cela peut générer des nuisances sonores et influer sur la valeur du bien. Quand on parle localisation, une autre question essentielle se pose, celle des transports. Si vous devez utiliser votre voiture régulièrement, veillez à choisir un secteur qui ne soit pas trop embouteillé et qui permet de rejoindre rapidement les grands axes. La présence d’un bon réseau de transports en commun est également un point important à prendre en compte. Bus, métro ou tramway, peu importe, l’essentiel est de pouvoir y accéder facilement et rapidement. Et pour remplir tous les critères d’une bonne localisation, il ne faut pas oublier les commerces de proximité qui offrent un vrai plus au quotidien. D’autres services tels que des parcs, des infrastructures dédiées au sport ou des services administratifs peuvent aussi faire grimper la valeur d’un bien immobilier. Une chose est sûre, c’est qu’il n’est pas conseillé d’investir dans un secteur ne disposant d’aucun de ces atouts, car même si le prix d’acquisition sera forcément peu élevé, les risques de pertes à la revente sont bien réels. 

Localisation: les autres points à prendre en compte

Les points évoqués ci-dessus sont certainement les plus importants, mais d’autres critères de localisation doivent être pris en compte. Ainsi, une belle vue, l’ensoleillement, le calme régnant aux alentours, le stationnement plus ou moins aisé ou encore la présence ou non de vis-à-vis influent sur la valeur d’un bien immobilier. Si vous décidez de vivre à la campagne, vérifiez que les différents temps de trajet pour vous rendre au travail, faire vos courses ou rejoindre des lieux de loisirs n’est pas trop important. Enfin, quand on parle localisation, il faut évidemment évoquer un point: l’avenir. En effet, notamment dans les zones urbaines, de nombreux projets d’aménagement sont menés ou envisagés. Ainsi, un quartier n’ayant pas une grande valeur immobilière pour le moment peut être radicalement transformé d’ici quelques années. Constructions d’éco-quartiers, extension des réseaux de transport, réhabilitation de quartiers anciens, autant de projets qui peuvent accroître la valeur d’un bien immobilier de façon conséquente.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…