Immobilier: où acheter à Lyon? 1

Immobilier: où acheter à Lyon?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Immobilier: où acheter à Lyon? 2

Lyon se révèle une métropole très attrayante, avec un dynamisme économique notable, de grandes écoles et universités, ainsi qu’une offre culturelle et festive diversifiée. Avec tous ces attraits, Lyon est devenu l’une des villes les plus chères de France pour l’acquisition d’un bien immobilier. Acheter neuf est devenu quasiment impossible dans de nombreux quartiers, et l’offre de logements anciens reste limitée. Le marché immobilier saturé conduit à une forte inflation des prix, décourageant les primo-accédants qui se ruent plutôt sur l’Est lyonnais. Mais certains arrondissements de Lyon en réhabilitation ou plus accessibles permettent encore de devenir propriétaire à Lyon, sans se ruiner. 

Le VIIe arrondissement: de nouveaux logements

Avec un marché immobilier étouffé par la pénurie de constructions, les futurs acquéreurs cherchent les quartiers en rénovation. Ils ne sont pas nombreux, et la politique actuelle du maire de Lyon tend plutôt à bloquer certains projets qui ne correspondent pas à sa vision de l’environnement. Il existe toutefois plusieurs plans de construction ou réaménagement qui vont voir le jour. Le VIIe arrondissement réserve quelques surprises, avec le projet annoncé de construction de 300 logements neufs, de bureaux et de commerces dans la zone de la rue Duvivier, longeant la voie ferrée dans le quartier Berthelot. Sur trois hectares, seront savamment organisés bâtiments et espaces verts, avec une multitude d’arbres. Un écrin de verdure en centre-ville qui pourrait attirer de nombreux propriétaires. Autre projet d’envergure, celui de la réhabilitation de la Place des Pavillons, du côté de Gerland: plus de 200 logements neufs vont être construits, au cœur d’un espace vert et d’un accès uniquement piéton. 

Le VIIe arrondissement (Guillotière notamment), très prisé par les étudiants, attire de nombreux investisseurs qui souhaitent mettre leur bien en location. Le prix de la pierre reste assez élevé et en constante augmentation, avec une moyenne de plus de 5.000 euros le mètre carré. Mais les taux d’intérêt bas permettent d’emprunter plus facilement, même s’il est nécessaire de se constituer un bon dossier et de disposer d’un capital large, pour envisager un achat d’un appartement à Lyon. 

Du VIIIe au IXe arrondissement, en développement

Le quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne est en développement, avec de nouvelles constructions. Ce quartier populaire, mais calme, comprend de nombreux immeubles d’habitation. Il est encore possible d’acquérir un trois-pièces pour 260.000 euros, mais les prix augmentent d’année en année. Ce secteur, pas si éloigné du centre de Lyon, attire les primo-accédants, qui recherchent des prix raisonnables. Pour rester à Lyon dans le même secteur, le quartier de la piscine Boulloche offre des prix à environ 4.000 euros le mètre carré. Une affaire, quand il faut compter plus de 6.000 euros le mètre carré pour acheter au niveau de la Presqu’île ou du côté de Tête d’Or-Saxe. Le centre-ville reste réservé à des acquéreurs disposant d’un budget conséquent

Autre piste pour les nouveaux propriétaires, la construction du Grand Parilly, un immense quartier qui voit le jour à la jonction du VIIIe arrondissement et de Vénissieux. Cette zone de 20 hectares aménagés d’immeubles, de résidences étudiantes, bureaux et commerces, jouxte le bois de Parilly et reste bien desservie niveau transports avec bus et ligne de tramway. La qualité de vie semble bien au rendez-vous, avec ces spécificités. 600 logements neufs vont voir le jour d’ici à 2025. Ce programme immobilier offre donc de réelles opportunités, et les plus rapides pourront bénéficier de prix corrects, avant une augmentation probable.

Le quartier de la Confluence

Depuis quelques années, le quartier de la Confluence attire de nombreux acquéreurs en quête d’un bien immobilier. Au sud de la Presqu’île, entre Rhône et Saône, ce quartier reste encore en réhabilitation, ce qui promet de nouveaux immeubles à l’avenir (dans la ZAC 2). 17.000 m² de cette zone seront de fait réservés à la construction de logements neufs. 

Le quartier de la Confluence regroupe immeubles et bureaux, dans un lieu où se côtoient espaces verts et urbanisme contemporain. Un immense centre commercial, plusieurs musées (musée des Confluences, La Sucrière) et des quais de Saône aménagés sont autant d’atouts qui peuvent séduire investisseurs et futurs propriétaires. Bien desservi par le tram, le quartier de la Confluence a pour atout sa localisation, non loin du centre de Lyon.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…