Placements: deux formations pour bien investir en Bourse 1

Placements: deux formations pour bien investir en Bourse


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine mondiale de l’investisseur, qui a eu lieu du 4 au 10 octobre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Institut national de la consommation (INC) ont relancé leur Mooc “Comment gérer efficacement son épargne et ses placements”. Cette formation en français et en libre accès sur Internet sera disponible jusqu’au 4 cembre. “Le but est d’apprendre à chacun le b.a.-ba du vocabulaire financier, et de lui donner les clés pour mieux connaître les opportunités d’investissement”, explique Florence Corne, adjointe à la directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l’AMF.

La formation comprend quatre modules d’environ 1 à 2 heures par semaine pour appréhender les principales règles de l’investissement: finir ses objectifs, apprendre à gérer le risque en diversifiant ses placements, savoir repérer les escroqueries… Avec de courtes vidéos pédagogiques, des documents et des liens pour en savoir plus. L’édition 2021 s’est enrichie d’un module supplémentaire sur le fonctionnement des principaux placements (l’assurance-vie, le PEA, l’investissement immobilier, l’épargne salariale, et même les crypto-actifs) en taillant à chaque fois les avantages et risques pour investir en connaissance de cause. “Lors de la première session l’an dernier, nous avons eu plus de 21.000 inscrits, dont un quart a suivi la formation jusqu’au bout et obtenu l’attestation de suivi” , se réjouit Florence Corne.

Education financière

Parallèlement, l’Ecole de la Bourse propose depuis fin septembre son Mooc “Investir en Bourse , avec de petites vidéos explicatives réalisées par des experts pour marrer sur les marchés financiers et gérer son portefeuille: l’économiste Nicolas Bouzou, le spécialiste de la Bourse Gérard Ampeau, et, dans le cadre d’un partenariat avec le magazine, le journaliste de Challenges Eric Tréguier… Pendant tout le mois d’octobre, les inscrits pourront même dialoguer et poser des questions aux concepteurs du projet. Le Mooc restera ensuite accessible gratuitement pendant un an.

Dans ces deux formations, de petits quiz permettent de vérifier que l’épargnant a bien compris les modules, avec un diplôme (non officiel) une fois la formation terminée. Bref, on a longtemps dit que les épargnants français péchaient par leur manque d’éducation financière. Ces deux Moocs sont l’occasion d’y remédier. De quoi sortir de la sacro-sainte trinité des placements à la française: Livret A, fonds en euros et compte courant.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…