AXA IM-Real Assets, Greystar et CBRE GI acquièrent un portefeuille de logements étudiants espagnols 1

AXA IM-Real Assets, Greystar et CBRE GI acquièrent un portefeuille de logements étudiants espagnols

© lembergvector/Adobe Stock

AXA Investment Managers – Real Assets, CBRE Global Investors et Greystar Real Estate Partners ont acquis quatre actifs de logements étudiants en pleine propriété situés dans les villes espagnoles de Madrid, Valence et Malaga.

Le portefeuille comprend 1 100 lits et a été acquis auprès d’une joint-venture formée de Urbania et de Invesco Real Estate par une plate-forme détenue majoritairement par AXA IM – Real Assets et CBRE Global Investment Partners, une filiale de CBRE GI, aux côtés de Greystar. Cette acquisition constitue l’une des plus importantes transactions dans le secteur du logement étudiant en Espagne à ce jour.

Greystar, qui gère la plate-forme, exploitera les nouveaux actifs sous la marque Resa, qu’elle a acquise en 2017. La plate-forme possède désormais un total de 11 100 lits répartis dans 43 résidences dans 20 villes espagnoles, les nouveaux actifs augmentant l’offre de Resa.

Trois des actifs font l’objet d’accords d’achat à terme et sont en phase avancée de construction, l’achèvement étant prévu en mars 2021, tandis que le quatrième à Madrid est prêt à être occupé.

« L’opération nous permet de renforcer notre position de leader en tant que plus grand opérateur de logements étudiants en Espagne, commente Juan Manuel Acosta, directeur général – Espagne de Greystar. Il est rare de pouvoir acquérir un portefeuille de cette envergure et de cette qualité en Espagne et cela améliorera considérablement notre offre existante. Resa est resté résilient malgré l’incertitude de cette année, atteignant environ 97 % d’occupation, ce qui sous-tend les solides fondamentaux du secteur de l’hébergement étudiant en Espagne.

« Cette acquisition renforce encore la position de notre plateforme en tant que premier propriétaire de logements étudiants en Espagne et apporte quatre autres actifs de haute qualité à notre portefeuille, tous qui sont bien situés dans la capitale ou dans d’autres villes de premier rang, déclare Esther Escapa, responsable des transactions et des développements pour l’Espagne et le Portugal chez AXA IM – Real Assets. Bien qu’il y ait eu une certaine incertitude à court terme cette année en raison de la pandémie, notre portefeuille a bien performé et les logements étudiants restent l’une des classes d’actifs résidentiels dans lesquelles nous continuons d’investir, attirés par les flux de revenus très visibles garantis sur le plan opérationnel. Le marché espagnol de l’hébergement étudiant, en particulier, est également à la fois très fragmenté et sous-approvisionné, ce qui représente une opportunité de consolidation et de croissance. »

Line Verroken, Senior Investment Manager, CBRE Global Investment Partners, conclut : « Cette transaction nous permet d’ajouter quatre actifs nouvellement construits, de haute qualité et durables au portefeuille Resa, et renforce encore notre offre actuelle. Nous continuons de croire en la résilience à long terme du secteur de l’hébergement étudiant et sommes heureux de développer le portefeuille aux côtés de Greystar et AXA IM – Real Assets. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…