comment la crise du coronavirus a accéléré la digitalisation du marché

comment la crise du coronavirus a accéléré la digitalisation du marché 1
Colcanopa

Branle-bas de combat dans les agences immobilières. Si l’impact du coronavirus et du confinement demeure incertain sur les prix de l’immobilier, une chose est sûre. Pour continuer leur activité commerciale, les professionnels misent sur le numérique.

Signature électronique, visioconférence ou encore estimation en ligne se font une place sur les sites des grands réseaux. « Nous sommes en train de généraliser la visite virtuelle à l’ensemble de nos biens. Avant la crise, mille annonces offraient déjà cette option », confie Stéphane Fritz, directeur général de Guy Hoquet L’Immobilier. « Nous recourons déjà à la signature électronique pour les mandats et compromis de vente et nous allons lancer les premières estimations en visioconférence avec nos conseillers. »

Même accélération chez Laforêt : « Depuis le début du confinement, nos agents réunissent les vendeurs et les acquéreurs pour réaliser des visites à distance, via des applications comme Zoom ou WhatsApp. Compte tenu du contexte, il nous a fallu revisiter certaines méthodes. Notre objectif est d’adapter le parcours client pour qu’il offre la fluidité d’un site marchand », précise Yann Jéhanno, président de Laforêt. Un objectif facilité depuis le 4 avril par la possibilité de signer des actes notariés à distance.

Si seulement 40 % des offices nationaux sont équipés d’installations de visioconférence sécurisées, cette avancée incite les acteurs du secteur à aller de l’avant, néanmoins ils restent prudents : « Tous les outils numériques que nous mettons à disposition des acquéreurs ne remplaceront pas la visite physique », rappelle Christine Fumagalli, présidente du réseau Orpi. « Durant le confinement, nous recommandions à ceux qui voulaient signer un compromis de vente numérique d’insérer dans le contrat une clause de rétractation spécifique permettant à l’acheteur de se retirer si, en visitant le bien, ce dernier ne lui convient plus », ajoute-t-elle.

Les start-up sur le devant de la scène

Les particuliers se convertissent en douceur à la signature de compromis de vente en ligne et la quasi-totalité des réseaux enregistrent des réservations de logement menées à leur terme pendant le confinement. L’idée d’acheter suR Internet une propriété fait son chemin. Si l’on en croit un sondage OpinionWay réalisé en avril 2019 pour Hosman, une agence immobilière en ligne, 36 % des personnes interrogées se disent prêtes à acquérir un bien sûr la Toile. Un chiffre qui pourrait progresser grâce aux nouveaux outils numériques mis à la disposition des particuliers par les professionnels.

Il vous reste 58.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad2]

Source

Devenez négociateur immobilier …