FIC, Nacarat et SPI Promotion, lauréats des lots C1 et C2 de la ZAC Sernam-Boulingrin à Reims


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


FIC, Nacarat et SPI Promotion, lauréats des lots C1 et C2 de la ZAC Sernam-Boulingrin à Reims 1

« Les Promenades d’Olene » à Reims sera composé de 107 logements.
© Architectes : Coldefy et BLP Architectes & Associés

Le groupe FIC (Financière immobilière de Champagne), Nacarat et SPI Promotion, ont été désignés lauréats des lots C1 et C2 de la ZAC Sernam-Boulingrin à Reims, dans le cadre d’une consultation lancée par la Ville de Reims en mars 2020. Ils développeront « Les Promenades d’Olene », soit la réalisation d’une nouvelle séquence urbaine, à l’angle du mail Jules-César et de la rue du Champ-de-Mars.

Composé de cinq bâtiments en R+4 pour une surface de plancher totale de 8 100 m², cet ensemble est structuré autour d’une voie douce, majoritairement piétonne, permettant de relier le centre historique de Reims aux nouveaux équipements de la ZAC.

Positionnées le long de ce nouvel axe, les résidences sont séparées les unes des autres par de larges percées visuelles. Elles abritent un total de 107 logements d’une grande qualité d’usage et proposant de grandes surfaces, supérieures à la moyenne : 45 m² pour les T2, 70 m² pour les T3, 90 m² pour les T4, et 120 m² pour les T5. Tous disposent également d’espaces extérieurs avec de larges balcons, terrasses, jardins suspendus ou encore rooftops.

Imaginé par les agences d’architecture Coldefy et BLP Architectes et Associés, le programme prévoit aussi l’aménagement de paliers formant des jardins d’hiver et des terrasses partagés. L’un des bâtiments se compose également d’une salle commune en rez-de-chaussée. Accessible à l’ensemble des futurs habitants, celle-ci permettra l’organisation d’animations régulières avec la vocation de créer une véritable communauté de quartier.

Sur la place du Boulingrin et sur le mail Jules-César, deux cellules commerciales d’une surface respective de 85 et 95 m², ainsi qu’un local destiné à une association rémoise, connectent les rez-de-chaussée à l’espace public.

« Ce projet urbain est aussi un projet paysager avec, en ligne de mire, le bien-être des occupants. Que ce soit à travers ses façades, ses terrasses ou ses jardins… le végétal s’exprime partout et confère aux Promenades d’Olene son identité », témoigne les architectes du projet qui travaillent également en lien avec l’agence SLAP Paysage. Le projet prévoit ainsi la création d’un jardin partagé en cœur d’îlot, agrémenté de quelques jeux pour enfants. La végétation s’exprime ensuite d’étage en étage en formant une cascade verte. Celle-ci se fera au moyen de câbles tendus. Les plantes grimpantes ou retombantes prendront racine dans les jardins situés au rez-de-chaussée et dans les jardinières intermédiaires disposées le long des balcons filants afin d’assurer une continuité végétale.

« À travers ce projet, nous nous sommes attachés à apporter une réelle plus-value paysagère, tout en préservant une modernité d’usage et une prise en compte des objectifs environnementaux propres aux besoins spécifiques des futurs usagers », déclare Georges Rain, directeur de l’agence Est chez Nacarat.

« Notre motivation profonde est de réaliser un projet exemplaire, en matière architecturale et paysagère, au travers d’une urbanité verte, une symbiose entre ville et nature, assure Christophe Durand, PDG du groupe FIC. Le parti pris architectural écologiquement vertueux et végétal repose aussi sur des matériaux nobles et qualitatifs associés à un design résolument élégant et intemporel. L’architecture expressive, animée est investie et infiltrée par la végétation. C’est un acte urbain qui s’intègre avec harmonie dans un environnement verdoyant. Nous devons être respectueux de ce site, du paysage et des enjeux environnementaux de notre ville. »

« Nous sommes convaincus que nos villes doivent se transformer pour offrir des espaces plus naturels, indispensables au bien-être des citoyens, indique Kellie Thiénot, gérant de SPI Promotion. Écologiquement responsable, notre projet représente un véritable défi architectural. Empreint d’une philosophie à vocation sociétale ; il intègre avec délicatesse son environnement et le valorise. La qualité de notre groupement et de ses intervenants, le choix des matériaux, le soin et le souci du détail feront assurément des Promenades d’Olene une véritable référence. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…