Fontainebleau : Pitch Promotion va réhabiliter le quartier des Héronnières 1

Fontainebleau : Pitch Promotion va réhabiliter le quartier des Héronnières


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Futur campus international des Arts
au château de Fontainebleau.
© DR

Vue aérienne du quartier des Héronnières dans son état futur.

Vue aérienne du quartier des Héronnières dans son état futur.
© DR

Pitch Promotion, à travers le groupement International Arts Campus, a été désigné lauréat pour mener la reconversion du quartier des Héronnières et de son proche environnement à Fontainebleau. Le projet retenu donnera naissance en 2024 à un Campus international d’excellence d’environ 12 000 m², dédié aux arts, au design et au management culturel. Pitch Promotion sera responsable de la réalisation d’une résidence étudiante au cœur du campus, prévoyant la construction de 874 logements.

Le projet a été sélectionné par le Ministère de la Culture et l’Etablissement Public du Château de Fontainebleau car « il conjuguera enseignement, apprentissage, co-création et innovation de manière unique », selon le communiqué. Classé monument historique depuis 2008, le quartier des Héronnières, rattaché au domaine de Fontainebleau, est inoccupé depuis plusieurs années et sa sauvegarde est devenue une priorité pour retrouver toute son attractivité. Constitué aujourd’hui de 11 bâtiments, le campus accueillera à compter de 2024, 3 000 étudiants par an dotés d’un Master d’universités étrangères, des académies spécialisées d’excellence, des entreprises, associations et startups du secteur des Industries créatives et culturelles…

Si le quartier des Héronnières accueillera le Campus, avec des locaux éducatifs et professionnels, des salles polyvalentes, des studios de création/répétition/enregistrement, un « Student House »… une autre parcelle voisine d’environ 5 ha fait partie du projet de réhabilitation : Le Clos des Ebats. Elle sera transformée en lieu de vie, de rencontre et de découverte, comprenant la résidence étudiants, destinée exclusivement aux étudiants du Campus, ainsi qu’un Parc des Arts, avec une place des étudiants, une grande halle composée d’un Food-court, des parcours verdoyants abritant des œuvres, un théâtre en plein air, des équipements sportifs. Sur ce lieu, des animations seront notamment organisées en continu.

« Nous sommes très fiers de participer à ce projet d’ampleur qui reflète toutes nos valeurs : un lieu d’art international d’études, de travail et de vie collective inclusif et durable sur 7 ha au cœur du prestigieux domaine du Château de Fontainebleau, déclare Stéphane Dalliet, président-directeur général de Pitch Promotion. Le renouvellement urbain de cette dernière grande entité du domaine est un enjeu majeur d’attractivité, de rayonnement et d’ouverture pour la ville, l’agglomération et au-delà. A eux seuls, les groupes d’enseignement supérieur partenaires assureront la présence de 3 000 étudiants chaque année. Contribuer à leur logement est un défi que nous sommes très enthousiastes de relever. »

Le projet de Campus international des Arts est porté par un groupement réunissant la SAS International Arts Campus, les architectes Francis Metzger (Agence MA2, Bruxelles) et Christian Marina (Agence MPA, Paris), l’entreprise spécialisées dans les monuments historiques Pradeau Monin, le constructeur-promoteur Pitch Promotion, des partenaires éducatifs, culturels et artistiques ainsi des professionnels du secteur des industries culturelles et créatives.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…