Futur campus hospitalo-universitaire de Saint-Ouen : le groupement Renzo Piano Building Workshop désigné lauréat 1

Futur campus hospitalo-universitaire de Saint-Ouen : le groupement Renzo Piano Building Workshop désigné lauréat


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Projet de campus hospitalo-universitaire de Saint-Ouen.
© RPBW, rendering by Artefactory

Projet de campus hospitalo-universitaire de Saint-Ouen.

Projet de campus hospitalo-universitaire de Saint-Ouen.
© RPBW, rendering by Artefactory

Dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre pour la conception du futur campus hospitalo-universitaire de Saint-Ouen Grand Paris-Nord, le groupement dont Renzo Piano Building Workshop est le mandataire, associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et Sletec Ingénierie, a été désigné lauréat.

Ce campus est le plus important projet de construction de l’AP-HP depuis 20 ans. Il réunira, à l’horizon 2028, les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard et les activités d’enseignement et de recherche en santé d’Université de Paris, de médecine, d’odontologie et de soins infirmiers actuellement répartis sur huit sites.

Le versant hospitalier de ce pôle d’excellence devrait développer sur 145 000 m² des axes médicaux de recours et de proximité (maladies de l’appareil digestif, cœur poumon thorax vaisseaux, maladies infectieuses…). À la suite de la décision du Premier ministre d’octobre 2020 d’ajouter trois unités supplémentaires, cet hôpital comportera jusqu’à 1 167 lits et places (ainsi que 150 lits d’hôtel hospitalier) et un grand plateau technique de pointe.

Dans le projet proposé par le groupement Renzo Piano Building Workshop, le jury a particulièrement apprécié « la réponse apportée aux besoins des équipes hospitalières, ainsi que la capacité d’évolutivité du bâtiment que permet sa trame très régulière et ses larges plateaux continus ». Ses membres ont souligné la qualité de l’écriture architecturale pour penser l’hôpital de demain. Ils ont également mis en avant le développement des usages possibles en toiture-terrasse et la prise en compte du bien-être des patients et de la qualité de vie au travail. Enfin, le jury a insisté sur la large place donnée à la végétalisation qui offre, rue Farcot, une « forêt urbaine » ouverte sur la ville au bénéfice du quartier et des usagers.

La notification du marché de maîtrise d’œuvre doit intervenir à l’automne 2021 avant le démarrage des études qui permettront de développer le projet par phases successives avec le lauréat. « Le travail qui s’engage dès à présent doit permettre de traduire concrètement et précisément les ambitions que l’AP-HP partage avec ses partenaires pour un hôpital innovant et de haute qualité de prise en charge. Un hôpital fortement lié à l’université, très inséré dans le réseau des acteurs de santé, attractif pour les équipes hospitalières, bien intégré dans son espace urbain et exemplaire dans la réalisation du chantier, comme dans ses ambitions environnementales. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…