Grand Paris Aménagement : Stéphan de Faÿ poursuit le renouvellement de son équipe de direction


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement depuis décembre 2020, poursuit le renouvellement d’une partie de son équipe de direction.

Jean-Baptiste Corteel (ex-Universcience et conseiller ministériel) l’a rejoint en tant que directeur de cabinet en janvier 2021, tout comme Marie Gallas-Amblard (ex-Inria, La French Tech), à la direction de la communication. Gil Rodrigues (ex-L’Atelier du coach), a pris les fonctions, en février, de directeur du développement social et de l’organisation. Enfin, Fabien Guisseau (ex-Métropole de Lyon, Paris La Défense, Covivio) a intégré l’établissement le 15 mars, au poste nouvellement créé de directeur général adjoint au développement économique et aux partenariats stratégiques.

Les membres du comité de direction de Grand Paris Aménagement :

  • Jean-Baptiste Corteel, directeur de cabinet de la présidence et de la direction générale
  • Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement et directeur général par intérim de l’EPA Orsa
  • Amélie Figeac, directrice juridique et financière
  • Marie Gallas-Amblard, directrice de la communication
  • Fabien Guisseau, directeur général adjoint au développement économique et aux partenariats stratégiques
  • Soraya Hamrioui, directrice générale adjointe à l’aménagement
  • Armand Koestel, directeur délégué de l’habitat privé
  • Doan Lebel, directrice de l’ingénierie stratégique des territoires et des études urbaines
  • Véronique Levildier, directrice territoriale Grand Paris Ouest
  • David Lucas, directeur territorial Grand Paris Est
  • Anne Maikovsky, directrice territoriale Grand Paris Seine Amont
  • Michèle Rabin Roche, directrice du territoire Grand Paris Nord
  • Gil Rodrigues, directeur du développement social et de l’organisation
  • Rémi Tardivo, secrétaire général
  • Camille Vielhescaze, directeur territorial Grand Paris Sud

Stephan de Faÿ, 45 ans, a été nommé directeur général de Grand Paris Aménagement par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, le 27 novembre 2020. Il occupait précédemment les mêmes fonctions à l’EPA Bordeaux Euratlantique, depuis 2014. Polytechnicien de formation, Stephan de Faÿ a commencé sa carrière en 2001 à la Direction des chantiers navals (DCN devenue Naval Group), a rejoint ensuite la Délégation générale pour l’armement (DGA) en 2003, puis la Direction interministérielle aux mutations économiques en 2005 sur des missions de revitalisation économique de territoires, et d’accompagnement de crises industrielles. Il a ensuite effectué de nouveau un passage à la DGA jusqu’en 2008, en charge des questions liées à l’Otan. De 2008 à 2011, il rejoint le cabinet de Christian Blanc, alors secrétaire d’État chargé du développement de la région-capitale, pour bâtir l’architecture d’un Grand Paris à inventer ; il poursuit sa mission auprès de Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, puis de Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, qu’il accompagne – en tant que chef de pôle du Grand Paris – jusqu’à la conclusion de l’accord historique du 26 janvier 2011 entre l’État et la Région Île-de-France, unifiant les tracés du métro automatique. De 2011 à 2014, il a exercé au sein de Paris La Défense en qualité de directeur général adjoint administratif et financier. Il est membre du Steering Comitee d’Urban Land Institute (ULI) France depuis 2013.

Jean-Baptiste Corteel, 45 ans, diplômé d’un master de management du secteur public (IEP de Lyon), a débuté sa carrière à l’Association des maires de grandes villes de France comme chargé d’études. Il est ensuite recruté au cabinet du maire de Nancy puis au Centre national de la fonction publique territoriale, où il fut, de 2002 à 2006, chef de cabinet. Entre 2006 et 2010, il a exercé différentes fonctions en cabinets ministériels, en tant que conseiller technique et chef de cabinet : au ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, au secrétariat d’État à la Coopération puis au secrétariat d’État à la Défense et enfin au secrétariat d’État à la Justice. En 2010, il rejoint Universcience, Epic né de la fusion entre la Cité des sciences et de l’industrie et le palais de la Découverte, pour mettre en place l’organisation nouvelle et la redéfinition des missions de l’établissement, auprès de la présidente. En 2015, il est nommé directeur adjoint, responsable des relations institutionnelles, chargé de développer les partenariats avec les acteurs de la culture scientifique, centres de sciences, collectivités et organismes de recherche.

Marie Gallas-Amblard, 46 ans, est directrice de la communication de Grand Paris Aménagement depuis le 25 janvier 2021. Elle a occupé la fonction de directrice de la communication ces 10 dernières années, d’abord à l’Inria, l’institut de recherche public en sciences du numérique, de 2010 à 2013, puis au ministère de l’Économie et des Finances entre 2014 et 2019 pour mettre en place et déployer la stratégie de communication de la politique publique de soutien à l’écosystème tech français La French Tech, puis de l’Agence du numérique. Elle a ensuite rejoint Europcar Mobility Group France (Europcar, Ubeeqo, Goldcar). Diplômée en histoire et marketing, elle a évolué plusieurs années dans le domaine de l’innovation, et développé en parallèle une expertise sur les sujets de transformation des organisations, et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Gil Rodrigues, ingénieur PolyTech Paris-UPMC de formation, a alterné pendant 25 ans des fonctions managériales et d’accompagnement des organisations. Il a notamment managé des activités de production dans l’industrie agroalimentaire, développé des services dans la distribution automobile et participé à la mise en place paritaire de la réduction du temps de travail auprès d’une Agence régionale d’amélioration des conditions de travail. Après une formation certifiante de coach professionnel, il a créé « L’atelier du coach », structure à travers laquelle il a accompagné des organisations dans leurs transformations et des managers dans le développement de pratiques collaboratives et inclusives. Passionné par la place de l’humain dans les organisations, il a rejoint Grand Paris Aménagement pour prendre en charge la direction du développement social et de l’organisation.

Fabien Guisseau, 44 ans, est directeur général adjoint au développement économique et aux partenariats stratégiques. Il a été précédemment pendant trois ans directeur de la commercialisation des bureaux en France pour Covivio, une des principales foncières cotées européennes. De 2007 à 2013, à la Métropole de Lyon, il participe notamment au grand projet de redéveloppement du quartier de la Part-Dieu, comme directeur du projet économique sur les sujets tertiaire, commerce, innovation, hôtellerie. De 2014 à 2017, il est directeur de la stratégie, du marketing et de l’international à Paris La Défense. Fabien Guisseau est diplômé de l’université de Sciences économiques de Bordeaux (master économie territoriale et urbanisme) et de Sciences Po Paris (Exec master stratégie et finance de l’immobilier). Membre d’ULI et administrateur de l’ORIE pour Grand Paris Aménagement.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…