La Banque des Territoires et Brownfields créent la Foncière des Générations


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


La Banque des Territoires et Brownfields créent la Foncière des Générations 1

Une résidence étudiante Foncière des Générations à Colombes.
© D.R.

La Banque des Territoires et Brownfields, acteur spécialisé dans la reconversion des friches industrielles et tertiaires, annoncent la création conjointe de la SCI Foncière des Générations, une société qui détiendra 15 résidences situées sur d’anciens sites urbains réhabilités. « Destiné au logement de populations de tous âges, ce projet inclusif et durable répond à l’urgence de redévelopper les services et les emplois au cœur des villes et dans les quartiers prioritaires, tout en respectant les critères de l’investissement socialement responsable » présentent les deux entités dans un communiqué de presse.

Conjointement fondée par la Banque des Territoires et Brownfields, la Foncière des Générations a pour objectif d’acquérir en Vefa, au cours des deux prochaines années, 15 résidences situées sur d’anciens sites industriels ou tertiaires, dépollués et réhabilités par Brownfields. Réparties sur l’ensemble du territoire, dans les centres de villes moyennes bénéficiant du programme « Action cœur de ville » ou au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville, ces résidences seront livrées entre 2023 et 2025 et louées à des exploitants de premier ordre.

À terme, le patrimoine de la Foncière des Générations, possédée à 30 % par la Banque des Territoires et à 70 % par l’OPPCI Foncière des Générations devrait représenter une valeur de plus de 300 M€. Dans ce cadre, la Banque des Territoires interviendra en fonds propres, sera impliquée dans le choix de chaque opération et veillera à ce que les programmes soient certifiés NF Habitat HQE. D’ores et déjà, trois premières résidences ont obtenu leur permis de construire : une résidence services pour seniors à Bourg-en-Bresse, une résidence de coliving à Montpellier et une résidence étudiante à Colombes. Les permis de la résidence de coliving de Suresnes et de la résidence services pour seniors de Chartres sont en cours d’instruction.

Patrick Viterbo, président de Brownfields, déclare : « Foncière des Générations est un nouvel outil au service de notre action pour régénérer la ville durablement. Pionnier de la reconversion des friches industrielles, Brownfields a élargi son action aux sites tertiaires, commerciaux ou hospitaliers, que nous transformons en de nouveaux quartiers de ville. Ces projets nécessitent un engagement sur le long terme aux côtés des collectivités. A travers Foncière des Générations, nous implantons et détiendrons dans la durée des résidences gérées correspondant à un fort besoin sociétal, construites dans une logique de développement durable. Et nous proposons aux investisseurs dans Foncière des Générations d’allier performance économique, impact sociétal et environnemental. Nous sommes très heureux d’être accompagnés dans ce nouvel développement par la Banque des Territoires, partenaire historique de Brownfields qui partage avec nous ces trois valeurs clés. »

Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, ajoute : « A travers ce projet Foncière des Générations, la Banque des Territoires participe conjointement avec Brownfields à la chaîne de création de valeur de la dépollution des fonciers jusqu’à la reconversion de ces friches urbaines en centre- ville, notamment dans des quartiers Cœur de ville et politique de la ville, au bénéfice de territoires plus inclusifs, plus attractifs et plus durables. Cette alliance est une nouvelle opportunité pour la Banque des Territoires d’agir concrètement partout en France par la production de logements neufs et adaptés et dédiés aux seniors, aux étudiants et aux travailleurs. Le tout, avec une optimisation environnementale des programmes et sans aucune artificialisation des sols. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…