La vie devant nous - Business Immo 1

La vie devant nous – Business Immo


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Business Immo. Image de couverture : Mat Let

À quoi ressemble l’industrie immobilière en ce début 2021 ? Un mercato en cascade avant la purge sociale, des deals en chute libre après les records des années passées, des impératifs de disruptions après des promesses et des incantations… : à l’instar des autres secteurs économiques, le nôtre est chahuté, affaibli, attaqué dans ses fondamentaux les plus élémentaires. Le bureau doit se sublimer sous peine de disparaître sous les coups de boutoir du télétravail. Le commerce doit se réinventer, encore et encore, face à la nouvelle donne sociétale. Les logements – dont on découvre bien tard qu’ils sont inadaptés dans leur surface et dans leur configuration aux urbains – doivent se transformer.

In fine, ce paysage inédit intègre, en transversale et au forceps, la lame de fond écologique qui impacte le bâtiment, la ville et ses usagers. La crise sanitaire a profondément bouleversé l’ensemble de la filière à tous ses échelons : de ses sujets à ses objets.  

Face à ces nouveaux enjeux immobiliers, sociétaux et environnementaux, l’industrie immobilière devra déployer des trésors d’imagination pour se repenser, se remodeler et se revivifier. Dans la seconde édition du Leaders’ Opinion Survey réalisée par l’Ifop pour le compte de Business Immo, avec le soutien de la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) et de l’Association des directeurs immobiliers (ADI), près de 330 professionnels de l’immobilier témoignent, d’une seule voix, de la résilience de la filière. Plutôt optimistes sur le long terme en dépit d’un brouillard épais, ces acteurs conservent foi en leur filière, qui reste l’un des secteurs clés de l’économie française. Et semblent enfin avoir pris conscience que les lignes vont – doivent – nécessairement bouger. 

Cette transformation de l’industrie immobilière, c’est d’ailleurs le principal enseignement du deuxième livre blanc délivré par Finance Innovation et Smart Buildings Alliance (SBA) fin 2020. À la faveur d’une démarche collaborative qui a réuni près de 200 professionnels, ce nouvel opus intitulé « Bâtiments, villes et territoires durables » a été envisagé sous l’angle du nécessaire couple nouveaux usages et nouveaux modèles économiques. Mettant aux prises majors de la fabrique de la ville et start-up agiles dans un dialogue équilibré, cet outil tient véritablement lieu d’appel à projets pour la mise en place d’une troisième révolution urbaine. Poussé par la double crise sanitaire et écologique, il signe dans tous les cas le premier chapitre de l’avenir de l’immobilier. Les autres restent à écrire.



L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…