Le « coliving », un placement immobilier en devenir

Le « coliving », un placement immobilier en devenir


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Alors que les premières résidences sortent de terre, ce nouveau mode d’habitat ouvre partiellement ses portes aux investisseurs privés, même si le secteur cherche encore son modèle.

Par Publié aujourd’hui à 06h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Les logements en coliving sont souvent destinés aux 25-35 ans qui arrivent dans une ville sans connaître personne et cherchent un logement clés en main.
Les logements en coliving sont souvent destinés aux 25-35 ans qui arrivent dans une ville sans connaître personne et cherchent un logement clés en main. Caiaimage/Paul Bradbury/Caia Images / GraphicObsession

C’est le nouveau produit fétiche des investisseurs et des promoteurs. Né dans les années 2000 aux Etats-Unis, le « coliving » est un habitat partagé au sein d’un immeuble ou dans une grande maison. Il se décompose en espaces privatifs (chambre de l’occupant avec, selon les opérations, une salle de bain et une petite cuisine privées), semi-privatifs (grande cuisine, vaste salon…) et partagés (salle de cinéma, de sport, de jeux…).

Les baux sont flexibles, le bien entièrement meublé et les loyers comprennent l’assurance habitation, l’accès à Internet et à de nombreux services comme le ménage dans les parties communes. D’autres prestations, optionnelles, sont facturées directement à l’occupant (livraison du petit déjeuner, accès à un espace de coworking dans l’immeuble, etc.).

« Ces logements sont destinés aux 25-35 ans qui arrivent dans une ville sans connaître personne et cherchent un logement clés en main. Ils ne veulent pas acheter de meubles et souhaitent un accès direct à de nombreux services et rencontrer des gens », constate Benoît Jobert, cofondateur de The Babel Community, l’un des leaders du coliving. « C’est aussi un produit d’avenir pour les investisseurs, qui peuvent espérer entre 8 % et 10 % de rendement », affirme-t-il.

Des tickets d’entrée souvent élevés

Mais se positionner sur du coliving en France n’est pas une mince affaire. La plupart des entreprises, des start-up comme des promoteurs immobiliers, préfèrent se tourner vers des investisseurs institutionnels. D’autres structures ouvrent leurs portes aux particuliers pour des enveloppes conséquentes : « Le ticket d’entrée chez nous et d’un million d’euros », lâche Alexandre Martin, cofondateur de Colonies, pionnier du coliving en France.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Logement neuf : ce qu’il faut vérifier à la livraison

« Les personnes qui viennent à nous cherchent un produit clés en main. Pour ce prix, ils acquièrent le bien immobilier, font faire les travaux nécessaires pour l’adapter en espace de coliving avec l’aide de nos architectes, et nous nous chargeons de la mise en location », précise-t-il. « Sur ce type de produit, les rendements sont de l’ordre de 4 % à 5 % brut en Ile-de-France, mais ils peuvent être supérieurs si l’investisseur vient à notre rencontre avec un bien dont il est déjà le propriétaire et qui répond à nos critères. Nous ne prenons que les propriétés situées près des transports en commun, d’une superficie d’au moins 300 m², avec une vie de quartier dynamique. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Gagnez minimum 500 € ! Devenez apporteur d’affaires en immobilier

Source