Le secteur du bâtiment prévoit de se rapprocher de son niveau d'avant-crise en 2022 1

Le secteur du bâtiment prévoit de se rapprocher de son niveau d’avant-crise en 2022


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© hcast / Fotolia

Le secteur du bâtiment table sur un rebond de l’activité en 2022 qui devrait lui permettre de renouer presque totalement avec son niveau d’avant-crise, a estimé jeudi sa principale fédération, mais ce, seulement si la situation sanitaire ne s’aggrave pas.

En 2022, l’activité devrait bondir de 4,3 %, mais cela ne sera pas suffisant, selon la Fédération française du bâtiment (FFB), pour tout à fait retrouver son activité d’antan. La FFB prévoit une baisse de 0,9 % par rapport à 2019.

Dans le détail, la fédération s’attend à des progressions inégales selon les sous-secteurs. Le logement neuf devrait augmenter de 7,3 % dans la mesure où les permis de construire délivrés et les ventes « ont progressé de 15 % entre 2019 et 2021 ».

Toutefois, le secteur du bâtiment s’attend à une baisse des autorisations d’environ 8 % l’an prochain : -9,1 % dans l’individuel et -6,7 % dans le collectif.

Plusieurs facteurs expliquent ce déclin. D’une part, dans l’individuel, la fédération s’inquiète des surcoûts – entre 5 et 10 % du prix de la construction – que va engendrer l’application de la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La RE2020 est destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la construction et à verdir la consommation d’énergies.

D’autre part, dans le logement collectif, la fédération cite la difficulté de décrocher des permis de construire dans les zones denses de la part des maires, mais aussi les faibles résultats des mises en ventes et ventes d’appartements en 2021, en recul respectivement de 10 % et 9,3 % sur les trois premiers trimestres par rapport à la même période en 2019.

Enfin, la filière amélioration-entretien devrait progresser et finir à +2,7 %, portée par le dispositif de rénovation énergétique MaPrimeRénov’.

En conséquence, le secteur estime qu’il continuera à créer de l’emploi en 2022, à hauteur de 25 000 postes supplémentaires. En 2021, le bâtiment a créé 60 000 postes (+4,8 % en un an).


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…