L’entreprise Verkor va construire sa première Gigafactory à Dunkerque 1

L’entreprise Verkor va construire sa première Gigafactory à Dunkerque


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Site de 150 ha où sera construit la Gigafactory de Verkor
© DR

L’entreprise industrielle française Verkor a annoncé le choix du Port de Dunkerque pour la construction de sa première Gigafactory dédiée au développement de cellules de batteries automobiles bas carbone. D’une superficie de plus de 150 ha, le site retenu pour l’implantation de la Gigafactory « répondra à la demande croissante des constructeurs automobiles européens et internationaux, et à l’accélération du déploiement des véhicules électriques à hautes performances sur le continent européen », détaille l’entreprise.

Il est situé sur la zone ZGI (zone grandes industries) de Dunkerque-Port, labellisée « site clé en main Choose France » en janvier 2020, à l’occasion de la venue du président de la République Emmanuel Macron à Dunkerque. « Le site répond à toutes les exigences d’une Gigafactory en termes de terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d’accès à une main-d’œuvre qualifiée et d’expansion », ajoute Verkor.

La première livraison de batteries à faible teneur en carbone et à haute performance pour les véhicules électriques, prévue pour juillet 2025, sera ainsi fabriquée à Dunkerque. La capacité de production évoluera de 16 GWh en 2025 à 50 GWh en 2030. Une fois la production lancée, la Gigafactory approvisionnera plusieurs clients, notamment Renault Group, à la suite de la signature d’un partenariat stratégique avec Verkor l’été dernier.

« L’annonce de l’implantation de Verkor sur le port de Dunkerque est un événement majeur pour tout le territoire dunkerquois et la région Hauts-de-France, déclare Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port. Cette arrivée contribuera à la création d’une “Vallée de la batterie électrique” dans la région, en cohérence avec les filières logistique, maritime, ferroviaire et fluviale associées. Je remercie les dirigeants de Verkor pour leur confiance et tous nos partenaires, dont la communauté urbaine de Dunkerque et la Région Hauts-de-France, avec lesquels nous avons travaillé sans relâche durant de nombreux mois pour aboutir à ce beau résultat qui confirme l’esprit d’unité qui lie tous les acteurs du territoire. Je remercie l’État pour son soutien. »

« Je salue le travail collaboratif entre les équipes du port de Dunkerque et celles de Verkor qui aboutit sur le choix du site de Dunkerque pour cette première Gigafactory, indique Benoît Lemaignan, président du directoire de Verkor. C’est une étape majeure dans notre feuille de route et nous poursuivons ce travail avec l’ensemble de nos parties prenantes pour réunir toutes les conditions gagnantes afin de construire la meilleure usine de cellules de batterie au monde. »

La construction du site doit débuter en 2023.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…