L’EPA Nice Écovallée lance une consultation pour un programme immobilier à vocation mixte dans le secteur du Grand Arénas 1

L’EPA Nice Écovallée lance une consultation pour un programme immobilier à vocation mixte dans le secteur du Grand Arénas


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© D. R.

L’EPA Nice Écovallée, acteur de la relance économique du territoire, propose une nouvelle consultation dans le cadre du nouveau plan guide du quartier d’affaires Grand Arénas, piloté par l’urbaniste François Leclercq Associés. Il concerne l’ilot 3.5 bis, voisin du nouveau programme Unity (Nacarat / SCAU), situé en face du pôle d’échanges multimodal et destiné à finaliser le front urbain du boulevard René Cassin. Il présente de forts enjeux en matière d’insertion urbaine et de synergies avec les programmes environnants et les équipements de transports. À partir de 2022, le pôle d’échanges multimodal de Nice Saint-Augustin offrira une intermodalité complète et performante avec une nouvelle gare TER connectée au tramway et à la nouvelle gare routière de la Métropole Nice Côte d’Azur dans l’attente de la création de la future gare TGV de Nice Aéroport.

Deux scénarii attendus en phase candidatures

Le premier scénario pour l’opération du 3.5 bis vise la réalisation d’un programme mixte de bureaux, commerces et services de proximité (3 450 m2 SDP tertiaire environ et 300 m2 SDP commerces et services environ) intégrant, le cas échéant, un volume bâti en superstructure à céder ultérieurement à SNCF Gares et Connexions s’il se porte acquéreur, pouvant être aménagé par ce dernier sous la forme de stationnements (110 à 135 places) et dépose-minute. Ce parking et la dépose-minute associés viendraient compléter, au sud des voies ferrées, côté boulevard Cassin, les stationnements et dépose-minute principaux de la gare Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur qui seront localisés le long du talus ferroviaire, au nord des voies.

Le second scénario pour l’opération consiste à réaliser un programme entièrement dédié à des bureaux, commerces et services de proximité (environ 6 000 m2 SDP tertiaire et environ 300 m2 SDP commerces et services). Ce positionnement « bureaux et plateaux d’affaires » n’entre pas dans un circuit de commercialisation classique et serait exclusivement orienté sur la captation de comptes propres pour répondre aux besoins du marché « à l’acquisition ». Il est également admis, au travers de la programmation de cet îlot, de pouvoir proposer un mix d’offres alternatives à destination des entreprises, des salariés et résidents du quartier, contribuant à l’animation et à la qualité de vie du quartier.

L’équipe devra être composée d’un promoteur et d’un architecte a minima présentant des références d’opérations en milieu urbain mixte et dense, et s’associera toute autre compétence et expertise jugée utile en adéquation avec les enjeux et ambitions de la consultation (mobilités urbaines, bâtiment durable, environnement, technique, programmatique, etc.). Côté calendrier, la phase des candidatures se déroulera aux mois de mars, avril et mai 2021, avant la phase « offre » de juin à septembre, puis le jury projet lauréat en novembre 2021.

 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…