Les nombreuses manières de déménager pas (trop) cher

Pour les trois millions de Français qui déménagent chaque année, selon les chiffres communiqués par les différents professionnels du secteur, la note s’avère de plus en plus élevée. « Avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, l’ensemble des matériaux utilisés dans le cadre d’un déménagement ont augmenté : les cartons comme les emballages plastiques ont vu leurs prix croître de 15 % à 20 %, sans compter le coût du carburant, qui impacte les déménagements sur des longues distances ! », confirme Sébastien Le Bail, responsable de l’entreprise de déménagement Le Bail, installée à Vannes (Morbihan).

Pour les consommateurs, le déménagement est donc plus coûteux qu’il y a quelques mois, même si le nombre de mètres cubes à transporter ou les kilomètres à parcourir est identique. Il est cependant possible de diminuer un peu l’addition. « Mieux vaut éviter la période estivale si on le peut, car les déménageurs sont particulièrement sollicités, même si c’est un peu moins vrai depuis le Covid », conseille Sébastien Le Bail.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Ce qu’il faut savoir sur les conséquences fiscales d’un changement de résidence

Ne pas s’y prendre au dernier moment est également crucial, car cela permet de bénéficier de plus de temps pour mettre en concurrence différentes entreprises et obtenir ainsi un meilleur prix. Le plus simple est de se rendre sur le site de la Chambre syndicale du déménagement (Csdemenagement.fr) et de consulter l’annuaire mis en ligne pour trouver différents déménageurs à contacter. Un guide du déménagement qui permet de répondre aux principales questions que l’on peut se poser y est également accessible.

Comparaison des prestations

« Contacter plusieurs entreprises, cela permet de faire baisser la note de 15 % environ, car cela favorise la comparaison des prestations », estime Julien Bardet, cofondateur de la plate-forme Nextories, qui met en relation les particuliers et les déménageurs. Dans ce cas, c’est un commercial dépêché par Nextories qui se rend dans le local à déménager afin de voir quel est le volume à transporter et quelles sont les contraintes (étage élevé, facilité d’accès, etc.).

Dans les autres cas, chaque déménageur contacté envoie un commercial. Autre moyen de réaliser des économies : être flexible sur les dates de livraison des meubles et des objets pour bénéficier d’un déménagement groupé, c’est-à-dire que plusieurs déménagements sont regroupés dans un même camion. « C’est écologique et économique, car le transporteur n’effectue qu’un seul trajet et peut le répercuter sur le devis de son client », explique le site Mon.demenagement.com, un comparateur de déménageurs.

Il vous reste 47.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial Immobilier …