Massy, ville star de la grande couronne

Massy, ville star de la grande couronne


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Quartier Vilmorin, à Massy (Essonne).
Quartier Vilmorin, à Massy (Essonne). Wikipédia.org

« En quelques années, Massy a su devenir la capitale de l’Essonne », affirme d’entrée Brice Cardi, président du réseau d’agences immobilières L’Adresse. De l’avis de l’ensemble des professionnels, la commune est l’une des plus dynamiques du département, voire de la grande couronne, et ce depuis de nombreuses années.

C’est que la ville bénéficie non seulement d’un bon réseau de transports en commun (gare TGV, RER, bus jusqu’à Paris…), mais aussi d’un bassin d’emploi attractif avec le siège social de grandes entreprises comme Safran Electronics & Defense ou encore Casio, et d’un pôle de recherche important avec l’université Paris-Saclay.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Immobilier : cap sur la grande couronne !

Un cocktail idéal pour attirer des acquéreurs à la recherche d’espace et souhaitant se mettre au vert sans trop s’éloigner de la capitale. « Selon les quartiers, on sera entre 3 500 euros et 5 000 euros/m² dans l’ancien », indique Brice Cardi. « Pour les investisseurs, ils ont le choix, renchérit Christelle Pagnon, directrice de l’agence immobilière Guy Hoquet Massy. On peut tout à fait trouver des studios à 140 000 euros et obtenir des rendements locatifs au-dessus des 5 %. Mais, ces derniers temps, ce sont surtout les grandes surfaces que recherchent les investisseurs afin de faire de la colocation. »

Une ville d’avenir

Avec l’arrivée prochaine du Grand Paris Express à l’horizon 2027 dans le quartier de l’Opéra, la ville poursuit sa métamorphose. Après le lancement du chantier Atlantis qui a permis la création de 693 logements, d’un cinéma, d’un centre des congrès et de quelque 7 000 m² de commerces, Massy lance une nouvelle opération urbanistique de grande ampleur : la ZAC de Vilgénis. Le projet prévoit de faire sortir de terre un parc de 1 000 logements, en majorité des grandes surfaces, sur les dix-huit hectares de l’ancien site de formation d’Air France.

Lire aussi Nouveaux transports ne riment pas forcément avec plus-value immobilière

Les espaces verts occuperont de 30 % à 40 % de l’ensemble du programme, promet la municipalité, sans oublier 2 000 m² de commerces et de nouveaux équipements publics (crèche, école maternelle, école primaire et centre de loisirs, terrain multisport…). « C’est l’une des rares communes d’Ile-de-France où, sur l’année 2019, malgré l’approche des municipales, la production de logements neufs augmente de 14 % », précise Pierre Bibet, délégué général de la Fédération française des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France.

Près de la future gare du Grand Paris, une vaste opération de requalification des bâtiments du quartier est en cours. « On y dénombre beaucoup d’opérations où la TVA à 5,5 % s’applique. Les acquéreurs trouvent ainsi des biens neufs sous les 4 500 euros/m² contre un peu plus de 6 000 euros/m² en temps normal, assure Matthias Deville, directeur régional Ile-de-France du Crédit agricole immobilier. Pour les acquéreurs en résidence principale comme pour les investisseurs qui peuvent acheter dans ce secteur, c’est une bonne affaire. les prix augmentent de 5 % à 10 % par an à Massy et, avec l’arrivée dans moins de dix ans de la ligne 18, leur bien aura pris de la valeur. »

Un marché de report

Les Franciliens sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à venir s’installer dans la ville. Entre 2011 et 2016, la démographie à Massy a progressé de plus de 16 %. « Massy est un marché de report pour bon nombre d’habitants des Hauts-de-Seine excédés par les prix élevés comme à Antony ou Châtenay-Malabry. On voit même des Parisiens qui travaillent près de Massy venir s’y installer définitivement », observe Matthias Deville. Selon le baromètre Crédit agricole Ile-de-France, la commune est la plus demandée du département par les emprunteurs qui souhaitent réaliser un projet immobilier. Une tendance amenée à se poursuivre encore pour longtemps.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Gagnez minimum 500 € ! Devenez apporteur d’affaires en immobilier

Source