Nexity prend le contrôle de l’allemand Pantera 1

Nexity prend le contrôle de l’allemand Pantera


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Jean-Philippe Ruggieri
© Frédéric Stucin

Pantera AG à Cologne et Nexity ont décidé d’engager un partenariat stratégique afin de permettre à Pantera AG de disposer des ressources financières nécessaires à ses ambitions, et à Nexity de pénétrer le marché allemand avec un portefeuille de projets.  Nexity a acquis 65 % du capital de Pantera AG, Michael Ries, fondateur et directeur général de Pantera AG détient 35 %.

En dix ans, Pantera AG est devenu l’un des principaux promoteurs immobiliers de résidences gérées en Allemagne. Cette offre s’adresse aux étudiants, aux voyageurs d’affaires et aux personnes de plus de 65 ans ciblés par l’offre de résidences gérées. Son portefeuille de projets totalise plus de 2 500 logements répartis sur 15 sites et représente un chiffre d’affaires potentiel d’environ 600 M€. Pantera intervient également sur des projets liés aux monuments historiques, de rénovation et de logement neuf premium.

« Ensemble, Nexity et Pantera AG souhaitent proposer de nouveaux modèles d’habitat intergénérationnel avec les résidences gérées (de l’étudiant au senior), une gamme de logements à la fois à prix abordables pour les occupants et représentant une classe d’actifs attractive pour les investisseurs individuels », précise Nexity dans un communiqué de presse. 

Depuis plusieurs années, Nexity se développe sur des marchés européens comme la Pologne, le Portugal, l’Italie ou la Belgique. En 2019, le groupe a réalisé 640 réservations de logements neufs en Pologne et en Italie. À l’horizon 2022, Nexity ambitionne de produire environ 2 000 unités avec une contribution des activités à l’International (y compris l’Allemagne) de l’ordre de 10% de l’Ebitda du groupe.

« La pertinence démontrée du modèle de plateforme de services immobiliers de Nexity en France nous amène à envisager son ouverture à l’international. Les spécificités du marché allemand de l’immobilier résidentiel sont attractives et correspondent à notre stratégie de développement. Tout en restant compatible avec notre modèle de prudence, et avec un cadre juridique comparable à celui de nos opérations en France, nous nous engageons, avec l’appui de notre conseil d’administration, à faire de ce partenariat avec Pantera AG une nouvelle source de croissance pour notre groupe », déclare Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity. 

« Pantera AG, grâce à son équipe de direction expérimentée, son historique et sa spécialisation dans les résidences gérées, est un partenaire de choix. Au- delà de la promotion immobilière, nous visons aussi le déploiement de nos activités de services, et notamment des résidences seniors de notre filiale Ægide-Domitys », poursuit Julien Carmona, directeur général délégué de Nexity. 

Selon Michael Ries, directeur général de Pantera AG : « Ce partenariat conclu avec Nexity est une étape logique dans le développement de Pantera AG. À partir de nos fortes positions concurrentielles sur le marché des résidences services pour étudiants et voyageurs d’affaires, nous allons désormais cibler le marché des seniors en Allemagne. Avec l’évolution démographique, la génération des seniors souhaite disposer de nouvelles formes d’habitat partagé et Pantera AG leur propose les réponses adéquates. Avec le soutien financier et opérationnel de Nexity, nous pourrons doubler la taille de notre portefeuille pour atteindre un chiffre d’affaires potentiel de plus de 1 Md€ en 2022. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source