Réalités acquiert le siège social de la CCI Maine-et-Loire à Angers

Réalités acquiert le siège social de la CCI Maine-et-Loire à Angers


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Réalités acquiert le siège social de la CCI Maine-et-Loire à Angers 1

Projet de réhabilitation du siège social de la CCI Maine-et-Loire à Angers
© DR

En fin d’année 2021, Réalités a été désigné lauréat de la consultation lancée par la CCI Maine-et-Loire pour la cession de son siège social situé boulevard du Roi René à Angers. Les parties ont signé une promesse de vente portant sur la totalité des bâtiments.

Le groupe de développement territorial prévoit de réhabiliter ce site de 3 000 m² au 8, 10 et 12 boulevard du roi René, près du château des ducs d’Anjou. La programmation comprend une réhabilitation accompagnée d’une nouvelle construction et propose une mixité d’usages : logements, espaces de restauration et de bien-être. Le projet a été mené en collaboration avec l’agence d’architecture Lionel Vié & Associés et les bureaux d’études locaux Even Structure (BE Structure), AB Ingénierie (BE Fluide), Reflex (BE Acoustique) et Avena (BE Paysage). « L’ambition de ce projet est de réaliser une rénovation engagée dans la transition écologique et soucieuse de son impact carbone. Une méthode de déconstruction sélective permettra en effet le réemploi des matériaux sur le site ou leur revalorisation », explique Réalités.

Le rectorat et le centre d’orientations et d’informations du Maine-et-Loire occuperont les lieux jusqu’à la fin de l’année 2022. Et une partie des activités de la CCI resteront en place jusqu’en 2024.

Deuxième projet de réhabilitation à Angers

Il s’agit de la seconde réhabilitation d’un bâtiment angevin confiée à Réalités. Ce dernier a été retenu par Orange et Poste Immo l’année dernière, pour la réhabilitation de la Poste Centrale d’Angers. « C’est une grande fierté pour Réalités d’avoir remporté cette nouvelle consultation après celle de la Poste Centrale du Ralliement en avril 2021, déclare Louis Grimault, directeur de l’agence d’Angers de Réalités. Nous tenons à remercier la CCI pour la qualité des échanges lors de cette consultation, et bien sûr pour la confiance portée à notre projet et notre équipe. Nous remercions également tous nos partenaires locaux et plus particulièrement l’agence d’architecture Lionel Vié & Associés, qui nous accompagne dans l’élaboration de ce projet. Gagner ces deux beaux projets est aussi une grande responsabilité, nous souhaitons magnifier ces bâtiments tout en respectant leur histoire, c’est ce qui rend ces défis aussi intéressants. »

Matthieu Billiard, président de la CCI de Maine-et-Loire, ajoute : « Cette cession de notre hôtel consulaire au groupe Réalités répond parfaitement à l’esprit que nous avions donné dans notre cahier des charges pour le développement du futur de cet espace qui doit s’inscrire dans l’évolution globale du quartier Kennedy-Académie. Le groupe Réalités a su nous convaincre, respectant l’identité du site et sa valorisation en tant qu’édifice emblématique de la ville d’Angers. »

Lionel VIE, Architecte Lionel VIE & Associés, complète : « Notre agence d’architecture a abordé ce projet avec une grande sensibilité pour concilier la préservation des atouts patrimoniaux du site à la qualité d’usage des futurs locaux, qu’il s’agisse des services ou des logements. Nous proposons en outre, une ouverture de ce site sur le domaine public, notamment en liaisonnant la cour centrale d’honneur aux aménagements urbains prévus dans le cadre du projet de restructuration de la place de l’Académie, et en ouvrant le jardin visuellement sur cette même place. Enfin, nous profitons de cette opportunité pour assurer la continuité de la lecture urbaine de la rue Delaage par l’édification d’un nouveau bâtiment, trait d’union entre l’édifice historique et les constructions plus récentes existantes. »

Le dépôt du permis de construire de l’opération interviendra au T3 2022. Les travaux de la première tranche débuteront au T2 2023 pour une livraison au T1 2025. Et les travaux de la deuxième tranche débuteront au T1 2025 pour une livraison au T4 2026.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…