REI Habitat et Axa IM-Real Assets forment un major de la construction bois français 1

REI Habitat et Axa IM-Real Assets forment un major de la construction bois français

REI Habitat et Axa IM-Real Assets forment un major de la construction bois français 2

Isabelle Scemama
© DR

REI Habitat et Axa Investment Managers – Real Assets viennent de nouer un partenariat visant à accélérer le développement du groupe REI Habitat avec l’entrée d’Axa IM – Real Assets au capital du groupe à hauteur de 49 %. Ce partenariat vise à investir durablement dans la filière forêt-bois française.

Engagé depuis plus de dix ans dans la construction bois et la structuration de la filière forêt-bois française, REI Habitat prévoit ainsi un plan de développement national de son activité et le déploiement à grande échelle de l’usage du bois français dans le secteur de la construction.

L’ambition du groupe REI Habitat est désormais de développer sur les sept prochaines années plus de 400 000 m2 de logements et bureaux en structure bois sur l’ensemble du territoire national, représentant environ 120 000 m3 de bois français, correspondant à une augmentation significative de l’activité pour la filière forêt-bois française. Les investissements du groupe accompagneront le développement industriel nécessaire à la structuration de la filière, et devraient permettre l’amorçage de l’inversion de sa balance commerciale déficitaire.

Alors que la forêt en France représente 31 % du territoire national pour 16,9 millions d’hectares, et 440 000 emplois (autant que la filière automobile), la balance commerciale de la filière est déficitaire de 7 Mds€. Les récoltes de bois sont inférieures à l’accroissement biologique annuel ; le taux de prélèvement étant actuellement de 50 % sur plus de 100 millions de m3 d’accroissement annuel. Cette ressource est sous-exploitée alors que le bois ne représente à ce jour que 6 % de la construction de logements collectifs en France.

« Ce partenariat a pour objectif principal de créer un major du “made in France”, affirme Paul Jarquin, fondateur et président-directeur général de REI Habitat. Il vient accélérer la valorisation du bois local dans la promotion immobilière et accompagner la structuration de la filière forêt-bois française. C’est l’occasion de construire un réel projet de société autour des forêts. »

« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec REI Habitat, qui témoigne de notre engagement dans le développement de la promotion immobilière bois, avec une approche dont nous partageons complètement les objectifs notamment en matière de gestion responsable de la forêt, de sa protection et de préservation de la biodiversité », déclare Isabelle Scemama, CEO AXA IM Real-Assets.

Soucieux de la fragilité de la production forestière amplifiée par les effets rapides du réchauffement climatique, les deux partenaires REI Habitat et AXA IM – Real Assets, ainsi que l’ensemble des acteurs ayant contribué à la mise en place de ce partenariat Gide Loyrette Nouel, Fairway, Accuracy et Edmond de Rotschild Corporate Finance, s’engagent à reverser une partie des honoraires de la transaction sous forme de mécénat au fonds « Plantons pour l’avenir ». Ce fonds de dotation, créé et porté par les professionnels de la filière depuis 2014, a pour objet dans le cadre de sa mission d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement de soutenir des projets de reboisement en France pour une gestion durable ainsi que des projets d’éducation et de recherche.

En septembre 2020, REI Habitat a obtenu la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) de sa chaîne de contrôle des bois et la labellisation Bois de France. REI Habitat crée à cette occasion un fonds de codéveloppement de filière, à hauteur de 250 000 €, pour soutenir les acteurs de l’amont de la filière et garantir l’usage du bois français.

Grâce à ce fonds, REI Habitat s’engage d’une part à subventionner les entreprises de la deuxième transformation (constructeurs, charpentiers) pour garantir l’utilisation de bois certifié PEFC et labellisé Bois de France. D’autre part, ce fonds devrait permettre de financer les approvisionnements des constructeurs en cas de tension sur le marché local. Enfin, il a vocation à permettre de mettre en place des flux de trésorerie adaptés à la préfabrication et au besoin des entreprises de construction bois françaises.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…