Retour en avant - Business Immo

Retour en avant – Business Immo

Retour en avant - Business Immo 1

Après quelques mois d’absence, Business Immo Group et le Laboratoire d’initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti) relancent la revue  études foncières.  

 L’ensemble des acteurs publics et privés de la fabrique de la ville,  urbanistes, chercheurs,  politiques et professionnels de l’immobilier – foncières, promoteurs, architectes, experts –… tous auront leur voie au chapitre de ce trimestriel. Il aura vocation à faire converger leurs analyses, idées et initiatives sur la question foncière.  Une question complexe tant elle se rapporte à de multiples usages.   

Le foncier, la terre, peut en effet être considéré de bien des points de vue. En tant que patrimoine, il renvoie au statut de la propriété et de l’héritage. Comme terrain immobilier potentiel, il constitue un enjeu central de tout projet urbain. Facteur de développement, il se conçoit aussi comme un support des activités de production de biens et de services. En tant que ressource naturelle, il permet la production alimentaire et accueille la biodiversité. Enfin, considéré comme bien commun esthétique et environnemental, il est à la base de la production des paysages et de nombreuses aménités. C’est dans toutes ces dimensions et à toutes les échelles – du quartier à la région, en passant par la ville – que cette revue interrogera le foncier.    

La crise globale que nous traversons depuis le début de l’année montre à quel point concilier accueil des populations, développement économique et préservation des biens communs s’avère central au sein de territoires tendant à plus de résilience. Ce numéro « nouvelle version » s’attachera, comme les suivants, à dépasser les analyses et les débats purement techniques pour s’intéresser aux enjeux politiques et sociaux liés au sujet.  

Avec ce « retour en avant », études foncières espère participer à faire du foncier le point de départ de toute réflexion ou projet d’aménagement et de renouvellement urbain. Avec toujours un même leitmotiv : penser ensemble, de façon holistique, cette matière première de l’immobilier, ce sujet aux multiples dimensions, sous-jacent à tant d’enjeux auxquels font face les habitants des régions de France et d’ailleurs. Études foncières accompagnera les acteurs de la fabrique de la ville dans cette direction. 

Découvrez le numéro 177 d’études foncières dans notre kiosque. 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…