Vélizy-Villacoublay : CBC livre un complexe sportif et culturel de 5 000 m²

Vélizy-Villacoublay : CBC livre un complexe sportif et culturel de 5 000 m²

Vélizy-Villacoublay : CBC livre un complexe sportif et culturel de 5 000 m² 1

Complexe sportif et culturel de 5 000 m².
© Graphix Images

CBC, filiale de Vinci Construction France, vient de livrer le complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille de 5 000 m², situé à Vélizy-Villacoublay. Ce nouvel équipement structuré par cinq niveaux, offre aux Véliziens un centre pluridisciplinaire comprenant un foyer des associations pour des activités culturelles, un gymnase ainsi que des salles de danse, de boxe, d’arts martiaux et de tennis de table.

Conçu par Jean-Pierre Lott Architecte, cet actif livré après 27 mois de travaux, dont un an de gros œuvre, est doté de 120 m de voiles courbes suspendus, d’un atrium baigné de lumière et d’une rampe hélicoïdale qui peut rappeler l’esprit de celle du musée Guggenheim de New York. Quatre poutres post-contraintes de 30 m de long ainsi que d’une charpente métallique qui parachève l’ensemble.

Ce projet s’inscrit dans un projet d’aménagement plus large de Vélizy-Villacoublay avec notamment la réhabilitation complète du quartier avec la suppression d’une dalle béton de 20 000 m² permettant de faire rentrer la forêt dans la ville et de créer une rue commerçante, une crèche et un parc paysager.

L’ouvrage vise la certification HQE. L’orientation du bâtiment, le choix des matériaux, le toit-terrasse végétalisé permettent en effet la rétention des eaux de pluie, la protection et l’aménagement des espaces verts et surtout un éclairage naturel dans les salles de pratique, qui disposent pour la plupart de grandes terrasses. La quasi-totalité du complexe sera éclairée grâce à des puits de lumière naturelle.

« Nous avions la volonté affirmée de réaliser un objet élégant s’intégrant parfaitement dans son environnement et qui fasse autant le bonheur des riverains que des utilisateurs, assure Pascal Thévenot, Maire de Vélizy-Villacoublay. Je suis convaincu que l’atrium sera un lieu de rencontre et d’échanges pour tous les membres des associations. Ce monde associatif qui est dans l’ADN de la ville. C’est une réelle satisfaction de voir que cet ouvrage, à peine terminé, est déjà devenu emblématique avec son architecture aux lignes courbes délicates ».

« Le succès de ce projet audacieux est le fruit d’une démarche collective : un travail d’équipe exceptionnel pour relever les nombreux défis techniques sur cet ouvrage à l’architecture complexe, ainsi qu’un dialogue très constructif avec tous les acteurs du projet, afin de trouver ensemble les solutions les plus innovantes, déclare David Maillart, directeur d’exploitation de CBC. L’aboutissement de cet ouvrage d’envergure pour la ville de Vélizy-Villacoublay constitue une véritable fierté pour nos équipes, du compagnon jusqu’au directeur d’activité. »

« Dans le paysage très tramé des immeubles environnants, le projet que nous avons dessiné par ses formes courbes viendra affirmer clairement son statut d’équipement public et participera ainsi à la recomposition du quartier, explique Jean-Pierre Lott, architecte. D’un point de vue urbain, le projet que nous présentons offre deux visages : un rez-de-chaussée très vitré invitant à entrer, qui supporte un grand voile sinueux en béton ajouré, et exprime le mouvement, la légèreté, métaphore de la pratique sportive. C’est un défi à la gravité. Le projet s’organise sur quatre niveaux autour d’une grande rampe elliptique qui met en scène chaque activité du bâtiment, et offre au visiteur une vision globale. La construction du bâtiment a été une performance technique, je dis toujours que les bâtiments sont plus faciles à construire qu’à dessiner, il faut ici remercier la Ville de nous avoir fait confiance pour concevoir le projet et l’entreprise pour la patience et l’intelligence qu’elle a eues pour réaliser notre projet. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…