Réouverture des frontières : l’Allemagne cessera finalement ses contrôles le 15 juin à minuit

Réouverture des frontières : l’Allemagne cessera finalement ses contrôles le 15 juin à minuit


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Après trois mois de contrôles instaurés en réponse à l’épidémie de Coronavirus, l’Allemagne a finalement bousculé son programme, avançant la réouverture de sa frontière avec la France de 24 heures. Désormais, c’est bien dans la nuit de dimanche à lundi, le 15 juin à 00H00, que le passage sera à nouveau autorisé librement et non le 15 juin à 23h59 comme initialement prévu. 

“Les contrôles aux frontières liés à l’interdiction de circuler dûe au Covid-19 sont suspendus à partir de ce 14 juin minuit”, a confirmé sur twitter Steve Alter, le porte-parole du Ministre de l’intérieur allemand.

 

 

Un alignement sur le calendrier français, qui met fin au vent de contestation qui soufflait de part et d’autre du Rhin, plusieurs élus et collectifs citoyens dénonçant l’absence d’harmonisation entre les deux pays.

 

 

Dans l’après-midi, la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, n’a pas manqué de réagir. “Je me réjouis de cette annonce qui va permettre dès lundi la vie économique et sociale dans le Rhin Superieur!”, a-t-elle exprimé via un tweet. Un peu plus tôt dans la journée, interviewée par France 3 Alsace, l’élue s’était dite “triste pour l’Europe et pour la coopération franco-allemande”.

 

 

“La frontière avait été fermée en quelques heures le 15 mars et là, il faut des jours et des jours pour la ré-ouvrir. Paris et Berlin sont loin de notre territoire transfrontalier. Ils ne se rendent pas compte que nous sommes interdépendants. Je souhaiterais qu’à l’avenir on prenne plus en compte les réalités des territoires frontaliers”, avait-elle insisté. 

 

Lâcher de colombes et Hymne Européen au nom de l’amitié franco-allemande

Dans la suite des “manifestations des parapluies” qui ont été organisées pendant le confinement pour demander la réouverture des frontières, et à l’occasion du 35ème anniversaire de l’accord de Schengen, de nombreuses associations européennes ont prévu de se réunir au jardin des Deux Rives dimanche 14 juin à 15h.

Un événement solennel se déroulera sur la plateforme de la passerelle Mimram. L’adjointe au maire de Strasbourg en charge des relations européennes et internationales y prendra la parole aux côtés des présidents des associations organisatrices, Jacques Schmitt et Peter Cleiss. Ces allocutions seront suivies d’un lâcher de colombes et de l’Hymne Européen chanté par des choristes. En parallèle, Allemands et Français se réuniront de part et d’autre du jardin des Deux Rives et déploieront symboliquement des parapluies en respectant un mètre de distance.

Le même jour, de nombreuses manifestations similaires seront organisées le long du Rhin, de Schengen à Saint Louis.

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Source


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source Baromètre

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…