Assurance-vie : les fonds en euros devraient rapporter plus de 1 % en 2020

Assurance-vie : les fonds en euros devraient rapporter plus de 1 % en 2020

Assurance-vie : les fonds en euros devraient rapporter plus de 1 % en 2020 1

Publié le 21 juil. 2020 à 12h00

Les taux obligataires sont à l’étiage et pourtant, les fonds en euros de nos contrats d’assurance-vie sont toujours relativement incontournables dans un monde de plus en plus incertain. Quelles sont les raisons de rester optimiste ?

1 – Un rendement qui reste positif

C’est vrai, année après année, inexorablement les rendements des fonds en euros perdent quelques centimes. En cause, la composition de leurs portefeuilles, essentiellement obligataire alors que les emprunts d’Etat, réputés sans risque, sont désormais à taux nuls, voire négatifs (- 0,18 % pour l’OAT 10 ans le 20 juillet). Reste que les compagnies disposent de stocks d’obligations anciennes leur permettant d’amortir et de retarder la baisse des rendements.

Ainsi, les taux servis sur les fonds en euros classiques ont perdu environ 0,33 % en 2019, « ce qui correspond à un taux moyen de 1,33 % pour les fonds en euros classiques en 2019 versus 1,66 % en 2018 », rappelle l’étude de Facts & Figures qui vient de publier la 11e édition de son baromètre de l’Epargne-Vie Individuelle. « Pour autant, l’épargnant bénéficie toujours d’une rémunération nette d’inflation très correcte pour une épargne sécurisée, souligne cette même étude, soit + 0,2 % en 2019 ». Et pour 2020, Facts & Figures estime que le rendement devrait se situer entre 1 et 1,10 %.

Certes, ce n’est pas très spectaculaire, mais selon les projections macroéconomiques de la Banque de France (juin 2020), l’inflation s’établirait à seulement 0,4 % en moyenne en 2020, ce qui laisse à l’assurance-vie en euros un rendement réel très convenable.

2 – Un potentiel de résistance

Même si les taux restent durablement très bas, les assureurs disposent encore de quelques cartouches. Comme le souligne Facts & Figures, les fonds en euros ne sont pas dépourvus de réserves. La société de conseil en stratégie et en management évalue les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) à 4,3 % des encours en euros fin 2019 versus 3,91 % fin 2018. Facts & Figures voit davantage « l’utilité de ces réserves dans la capacité à diversifier les actifs (au regard du coût de Solvabilité II) pour aller chercher du rendement que dans le fait de booster les taux servis au cours des prochaines années ». Mais qui dit diversification dit possibilité de meilleurs rendements sans sortir des clous imposés par les règles de solvabilité.

3 – Pas de concurrent

On a beau chercher, il n’y a pas actuellement de placement qui soit à la fois aussi sécurisé et aussi liquide que l’assurance-vie en euros pour un rendement comparable. Certes, les assureurs poussent les épargnants à miser sur les unités de compte dont certaines offrent des garanties partielles.

Si, sur le papier, ces UC sont plus rentables, Facts & Figures évalue les « vrais » frais supportés en moyenne par un épargnant qui investit dans des UC Actions dans son contrat d’assurance-vie à 2,87 %. Il faut donc réaliser un rendement de près de 3 % avant de gagner de l’argent sur ce type d’unités de compte !

4 – Une fiscalité encore favorable

Certes, la flat tax quasi universelle a rendu comparativement l’assurance-vie moins compétitive. Mais il ne faut pas oublier l’abattement annuel de 4.600 euros sur les intérêts (9.200 euros pour un couple) qui permet de retirer de l’argent de son contrat de plus de 8 ans en franchise d’impôt.

Enfin, sur le plan de la transmission, l’assurance-vie bénéficie encore d’un régime privilégié pour peu que l’épargnant prenne la peine de désigner un bénéficiaire de son contrat en cas de décès. Reste à savoir si celui-ci va perdurer .

Autre ombre au tableau, la persistance de taux très bas – malgré les hausses constatées au début de la crise du coronavirus – risque in fine d’asphyxier les compagnies. Un scénario à la japonaise qui ne se concrétiserait toutefois pas avant plusieurs années.

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…