Ce tableau “évanoui” de Van Gogh bientôt aux enchères


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Ce tableau "évanoui" de Van Gogh bientôt aux enchères 1

Trente-deux lots pour une estimation globale entre 19 et 28 millions d’euros: la vente “Art impressionniste et moderne” du jeudi 25 mars organisée par Sotheby’s s’annonce très sélective. “Nous présentons des œuvres de grands maîtres, venant de collections privées, beaucoup n’ont pas été vues depuis des dizaines d’années sur le marché, voir jamais vues”, argumente Etienne Hellman, spécialiste de ce département chez Sotheby’s. L’œuvre phare est sans conteste le tableau de Van Gogh Scène de rue à Montmartre, daté de 1887 (estimée 5 à 8 millions d’euros). “Il appartient à la même famille depuis les années 1915, et n’avait jamais été exposé, seul le musée Van Gogh en possédait une petite photo…”, se réjouit l’expert. Cette période parisienne marque le début des recherches du peintre sur la couleur.

Des oeuvres rarement vues dans les musées

Egalement datée de 1887, et commandée par Theo Van Gogh, La Récolte des pois, de Camille Pissaro (1,2 – 1,8 million d’euros) a elle aussi une histoire particulière. Cette gouache lumineuse est en effet une restitution: suite à une exposition au musée Marmottan, elle a été identifiée et rendue aux héritiers de Simon Bauer en 2017. Parmi les œuvres datées du XXe siècle, il faut signaler deux dessins de Modigliani, dont une Tête

de Paul Alexandre acquise auprès de l’artiste et conservée depuis par ses descendants (200.000 – 300.000 euros). Ou Quatre figurines, sculpture d’Alberto Giacometti de 1950, que l’expert décrit comme “minuscule et incroyablement fragile puisqu’il s’agit de plâtre peint par l’artiste”. Ces quatre femmes debout (1 à 1,5 million d’euros) seront éditées en bronze la même année.

Cette vente marque la reprise des ventes d’art impressionniste et moderne pour Sotheby’s: “Poussée par la pandémie, la transition numérique est désormais actée, les acheteurs ne craignent plus d’acheter à distance un tableau à plus d’un million, et les vendeurs nous font confiance”, analyse Etienne Hellman. Si la vente se tiendra à Paris (et en ligne sur le site de Sotheby’s), elle sera aussi retransmise en direct à Londres, les enchérisseurs pourront enchérir en étant présent physiquement dans la salle de Londres.

Clémentine Pomeau-Peyre


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…