Comment bien choisir l'orientation de votre extension? 1

Comment bien choisir l’orientation de votre extension?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Construire une extension est un projet de rénovation important. Pour le mener à bien, certains éléments sont essentiels. Les matériaux, la fenestration font partie des choix que vous devez faire avant de concevoir vos plans. En fonction du bâtiment d’origine, vous pouvez opter pour un style classique ou contemporain. Un espace totalement vitré est aussi un excellent choix et peut permettre de donner un look moderne à une maison neuve ou ancienne. Cependant, pour profiter au maximum de cet ajout, l’orientation est le critère principal. Loin d’être un détail, l’emplacement a de nombreuses répercussions, notamment au niveau énergétique. Prendre le temps d’étudier cette question peut vous faire économiser de l’argent à moyen et long terme. 

Lire aussiPourquoi l’agrandissement d’un logement peut s’avérer une opération rentable

Orientation d’une extension: pourquoi est-ce important?

L’orientation d’une maison par rapport au soleil peut avoir d’importants impacts énergétiques. Une bonne isolation associée à un bon niveau d’ensoleillement permet d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre extension. Vous pouvez donc ajouter des mètres carrés à votre maison sans pour autant augmenter votre facture énergétique. Pour ce faire, vous devez positionner les ouvertures et les murs aux bons endroits. Si vous faites bien vos calculs, votre nouvel espace pourrait bénéficier d’une climatisation naturelle, à savoir fraîche en été et chaude en hiver. Dans une maison, l’air circule et est redistribué. Le reste de votre intérieur pourrait donc aussi profiter de cet ajout. Faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre peut être une bonne idée pour vous accompagner dans votre projet. Ces professionnels du bâtiment sont les mieux placés pour choisir la bonne orientation pour votre extension et offrent également d’autres précieux conseils.

Orientation d’une extension: principes de base

Quoi qu’il en soit, quelques principes sont à prendre en considération. L’orientation des fenêtres est très importante. Ne positionnez pas les fenêtres vers le nord, mais plutôt vers le sud. Prévoyez également des fenêtres côté est. De cette façon, vous pourrez les utiliser durant les périodes de canicule. Votre plan devrait être organisé en fonction de l’exposition solaire et des pièces que vous pensez ajouter dans l’extension. Il est préférable d’éviter d’installer une chambre au sud ou au nord. Cette optimisation permet de profiter au maximum du climat pour redistribuer l’énergie dans votre maison. Pour encore plus de résultats, choisissez des matériaux isolants, comme le bois. L’isolation des fenêtres est également un élément très important. Un projet bien réfléchi est toujours profitable pour votre budget, mais aussi pour le climat. Une bonne performance énergétique permet de réduire l’empreinte écologique de votre logement.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…