L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...

Un jardin partagé, aussi appelé jardin communautaire, est un lieu composé de plusieurs parcelles de terre. Installé à proximité d’un lieu de vie communautaire de type lotissement, square ou ensemble immobilier, il permet à tous d’avoir accès à un espace vert pour jardiner. Une association de voisins peut décider de créer un jardin partagé. Plusieurs étapes sont nécessaires pour que cette initiative voie le jour. Un groupe de personnes motivées est toujours à l’origine de ce projet qui dynamise le quartier. La forme associative est la plus adaptée pour le gérer. La mairie est souvent un bon allié. Il arrive qu’elle mette à disposition des terrains non utilisés pour une somme symbolique. Des propriétaires du voisinage peuvent aussi proposer de louer leurs terres pour un loyer modique.
Jardin partagé: de quoi s’agit-il?
Un jardin partagé peut être installé dans n’importe quel environnement. Ce lieu est de plus en plus répandu en milieu urbain, mais aussi rural. Un des objectifs est de verdir le quartier. Cela permet aussi de lutter contre les îlots de chaleur de plus en plus présents en raison du réchauffement climatique. La végétation crée des espaces de fraîcheur très prisés durant les canicules. Les jardins partagés ont donc plus que jamais leur place dans les villes. La responsabilité d’un jardin communautaire est partagée entre tous les habitants investis dans le projet. Parfois, ce lieu est divisé en parcelles individuelles et parcelles partagées. Les parties privées sont sous la responsabilité de chaque jardinier. Les espaces communs doivent être entretenus par tous les participants. Dans certains cas, il n’y a que des parcelles partagées. Dans ce contexte, tout le monde est responsable. La convivialité et l’entraide sont des principes de base dans un jardin communautaire. Les jardiniers chevronnés prennent souvent sous leurs ailes les plus novices.
Organisation d’un jardin partagé ou communautaire
Il est facile de comprendre que le fonctionnement d’un jardin partagé repose sur une bonne organisation. Les membres de l’association doivent s’engager à respecter les règles du jardin. Ces dernières ont une importance cruciale et permettent d’éviter les conflits. Les responsabilités de chacun doivent être clairement listées dans ce document. Un calendrier d’entretien du jardin est aussi nécessaire pour que le lieu reste agréable. Par ailleurs, un jardin communautaire est un lieu d’échange. Il ne faut donc pas hésiter à créer des événements pour que les gens du quartier s’y rencontrent. Le jardin est l’endroit parfait pour organiser des rencontres sur l’écologie, des marchés bio, ou encore pour faire des ateliers. On peut y apprendre à faire du mobilier de jardin avec des matériaux écologiques, à entretenir un jardin en dépensant moins d’eau, ou tout simplement à jardiner. Le jardin partagé est un lieu où innovation, écologie et partage ont tout à fait leur place.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…