Pourquoi choisir un carport plutôt qu’un garage? 1

Pourquoi choisir un carport plutôt qu’un garage?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



La question du stationnement d’un ou plusieurs véhicules se pose pour bon nombre de propriétaires ou de locataires. Il est parfois possible de signer un bail pour louer une place de parking, celle-ci pouvant même parfois être équipée d’une borne de recharge électrique. Mais pour ceux qui ont le plaisir d’habiter une maison, la solution privilégiée est souvent le garage. Néanmoins, depuis quelques années, une tendance venue des États-Unis se développe, le carport. Concrètement, un carport est un abri pour voiture qui ne possède ni porte ni cloisons. Son toit peut être plat, triangulaire ou en pente, et il suffit à protéger efficacement une voiture des intempéries. Le carport peut être adossé à l’un des murs de la maison ou bâti de façon indépendante. Le principal avantage du carport est d’ordre financier. Il faut en effet compter un budget important pour faire construire un garage. La structure du carport étant moins imposante, elle revient de fait moins cher.

Les avantages et inconvénients du carport

Comme indiqué ci-dessus, le coût de la construction est l’un des principaux avantages du carport vis-à-vis d’un garage. Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes un tant soit peu bricoleur, puisqu’il existe des structures en kit à monter soi-même. Avec un tel système, le financement n’excède pas quelques centaines d’euros. D’autre part, l’abri de voiture ainsi construit protège très bien votre véhicule des intempéries, de la chaleur excessive et des chutes de feuilles ou de branchages. Le fait qu’il ne soit pas équipé d’une porte facilite son accès et il peut, du fait de son côté aéré, présenter des atouts esthétiques à ne pas négliger. En revanche, par rapport à un garage fermé traditionnel, le carport n’est pas très sécurisant par rapport aux possibles tentatives de vol ou de dégradations. Ce dernier point est notamment à prendre en compte en ce qui concerne le montant de l’assurance de votre véhicule.

Carport: les autres points à prendre en compte

Si vous choisissez l’option du carport pour protéger votre véhicule, le premier point à prendre en considération est son aspect esthétique. Vous avez notamment le choix entre différents matériaux tels que le bois, très en vogue, l’aluminium ou le métal. Mais, quel que soit le choix final, pensez à vous renseigner auprès de votre commune avant de lancer des travaux. En fonction de sa taille et de sa hauteur, il est possible qu’un permis de construire soit nécessaire. Les règles en vigueur variant d’une ville à l’autre, il est important d’en prendre connaissance en premier lieu, sachant que généralement une déclaration préalable de travaux est suffisante pour l’édification d’un carport. À noter aussi, et ce n’est pas négligeable, l’aspect pratique de cet abri pour voiture. En effet, il est tout à fait envisageable de garer votre véhicule autre part provisoirement et de dresser une table pour recevoir vos invités à l’abri tout en profitant de l’extérieur, ce qui est impossible avec un garage traditionnel.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…