Le CAC 40 passe en mode plus éthique


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Nouvelle étape de la volonté de la finance de bâtir un monde meilleur, Euronext a lancé le 22 mars dernier un nouvel indice: le CAC 40 ESG, qui propose une version “durable” de l’indice phare de la Bourse parisienne, en regroupant les 40 plus grandes entreprises cotées en France qui ont démontré les meilleures pratiques d’un point de vue environnemental, social et de gouvernance (ESG).

En pratique, ce nouvel indice exclut neuf entreprises, qui sont remplacées par des valeurs issues du CAC Next 20, les prétendantes à l’entrée dans le grand indice parisien.  “Le CAC 40 ESG affiche une empreinte carbone 43% inférieure à celle du CAC 40”, précisait Euronext lors du lancement. Pour bâtir ce nouvel indice, l’opérateur boursier travaille avec l’agence de notation Vigeo-Eiris, spécialisée dans les données sociales et environnementales.

Lire aussiFinance verte: les fonds Greenfin dans le vert malgré la crise

Parmi les sortants figurent Total, Airbus, Arcelor-Mittal, mais aussi Alstom, Saint-Gobain, Dassault Systèmes, Thales et, plus étonnamment, EssilorLuxottica et Hermès. Et pour les remplacer, on retrouve quelques entreprises qui ont fait partie du CAC 40, comme Accor, Sodexo, Valeo et même EDF, dont 76,5% de la production d’électricité provient du nucléaire, un sujet qui reste controversé chez les écologistes. De même, les

plus sceptiques s’interrogent sur le maintien de Pernod Ricard (producteur d’alcool) et de Safran (qui réalise une partie de son activité dans l’armement) dans cet indice plus responsable.

Les sociétés responsables, meilleures sur moyen et long terme

Mais ce qui est intéressant, c’est que ce nouvel indice reste très rentable en termes financiers. Euronext a reconstitué sa performance depuis 2010 et il bat largement l’indice historique, avec un quasi-doublement (+94%) contre une hausse de “seulement” 55 % pour le CAC 40. Comme pour l’indice phare parisien, la composition du CAC 40 ESG sera mise à jour tous les trimestres. Mais pour investir, il faudra encore patienter quelques semaines, puisqu’il n’existe pas encore de fonds dédiés. Les principaux émetteurs d’ETF ont annoncé qu’ils allaient prochainement en lancer.

Lire aussiLes fonds verts: levier efficace contre le changement climatique ?

Reconstitué virtuellement depuis 2010, le CAC 40 ESG effectue un meilleur parcours que le CAC 40 sur la période: +94% contre +55%.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…