L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...

Après une année 2021 très favorable aux marchés actions, l’année 2022 s’avère beaucoup plus compliquée pour les épargnants. Avec la guerre en Ukraine, l’inflation galopante, et la remontée des taux des banques centrales, les grandes bourses mondiales ont plongé. A Paris, le CAC 40 a perdu 17,2% au premier semestre. Dans ce contexte plus compliqué, Vincent Manuel, directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management, nous livre son analyse pour les prochains mois.
Challenges – Que font vos clients à l’approche de l’été ?
Vincent Manuel – Après les questions sur la guerre en Ukraine cet hiver, ils ont de plus en plus de questions sur le risque de récession qui se profile. Nous leur conseillons d’adapter leur portefeuille à l’inflation, mais aussi à la remontée des taux et au ralentissement économique mondial. Il faut aussi sensibiliser les épargnants au fait que la valorisation des marchés actions est aussi affectée par les taux de long terme, et que l’approche bottom up (NDLR: qui privilégie avant tout les caractéristiques des titres avant celles du secteur ou de la conjoncture économique) ne suffit plus pour trouver les bons titres à acheter.
Il faut donc liquider son portefeuille avant de partir en vacances?
Non, notre message sur les marchés actions est prudent mais pas catastrophiste : il reste des opportunités pour construire une allocation qui offre un rendement supérieur à l’inflation réelle. En étant plus sélectif, par exemple en privilégiant les actions qui versent un dividende régulier. Mais pour obtenir un rendement résilient face aux cycles, il faudra mixer les secteurs : l’énergie mais aussi la santé, les télécoms… La poche obligataire redevient intéressante aussi avec les remontées de taux et la hausse des primes de risques. Nous conseillons à nos clients de privilégier les maturités courtes pour du portage.
En dehors de la Bourse, quelles sont les classes d’actifs à privilégier en ce moment?
Dans l’environnement actuel, les produits structurés, qui protègent l’épargne dans des marchés plus volatils, retrouvent tout leur intérêt. Deux autres classes d’actifs intéressent nos clients : les actifs réels, comme les infrastructures qui offrent des rendements qui protègent de l’inflation et qui vont de plus profiter d’une forte demande de la part des Etats (transition énergétique…). Et l’investissement non coté, qui n’est pas aussi liquide que les actions cotées, mais moins volatil, du coup. De plus, c’est une façon plus “entrepreneuriale” d’investir, avec des sociétés en pleine transformation. En revanche, nous recommandons de réduire les investissements sur l’or, car c’est un bon refuge contre les taux négatifs mais pas contre l’inflation.
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…