Pourquoi Icade Santé a suspendu son introduction en Bourse à la dernière minute 1

Pourquoi Icade Santé a suspendu son introduction en Bourse à la dernière minute


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Pourquoi Icade Santé a suspendu son introduction en Bourse à la dernière minute 2

Publié le 30 sept. 2021 à 20:05Mis à jour le 1 oct. 2021 à 12:02

Ce devait être la plus grosse introduction en Bourse de l’année sur Euronext Paris. Il n’en a rien été. Jeudi soir, Icade Santé a créé la surprise en annonçant la suspension de son opération programmée vendredi.

« Après une semaine active de roadshows et six jours de tenue du livre d’ordres, la couverture de ce dernier a été assurée mercredi 29 septembre après-midi. Cependant, les conditions actuelles des marchés actions ne permettent pas de finaliser l’opération dans des conditions satisfaisantes. Dans ce contexte, Icade et Icade Santé explorent plusieurs options et reviendront vers le marché dans les prochains jours pour préciser la suite donnée à l’opération », ont indiqué les deux entreprises.

Un projet pour lever quelque 800 millions d’euros

Icade Santé – filiale d’Icade à 58,3 % et de plusieurs assureurs vie -, voulait lever quelque 800 millions d’euros. Ceci pour financer en partie un plan d’investissements de 3 milliards sur la période 2021-2025, et avec l’objectif de porter le portefeuille d’actifs de l’entreprise de 6 à 9 milliards à fin 2025.

Alors que s’est-il passé dans la journée de jeudi ? Le livre d’ordres était couvert, autrement dit, la demande en titres des investisseurs était normalement assez importante pour absorber l’offre de titres proposés par Icade Santé. Le prix a été fixé à 115 euros, en bas de la fourchette initiale (comprise entre à 115 et 135 euros).

Mais selon nos informations, la situation s’est compliquée au moment de l’allocation des titres aux investisseurs. Habitués à ne pas être servis à la hauteur de leurs souhaits, ceux-ci avaient demandé plus de titres qu’ils n’en voulaient vraiment.

« Ce phénomène est très fréquent lors des introductions en Bourse. Les investisseurs demandent à être servis à hauteur de 100 pour être certains d’avoir 10 », explique un banquier extérieur au dossier. « Si le titre s’effondre après l’entrée en Bourse, ce n’est pas très bon et cela laisse des traces. Les investisseurs perdent de l’argent et sont très mécontents », justifie-t-il.

Un prix trop élevé

« Avec un prix plus bas, cela se serait sans doute mieux passé », commente un autre banquier spécialisé dans les opérations primaires. « Icade Santé proposait une introduction en Bourse très au-dessus de l’actif net réévalué qui est à 88. Cela montre que les investisseurs ne sont pas prêt à payer n’importe quel prix », estime pour sa part Benoît Faure-Jarrosson, analyste financier chez Invest Securities. Même si l’immobilier de santé a le vent en poupe en ce moment.

En outre, les marchés sont nerveux . « On le voit avec la succession de séances dans le vert puis dans le rouge comme ce jeudi. Il y a du stress sur Evergrande [le promoteur chinois surendetté, NDLR] », confirme un banquier d’affaires, qui n’était pas dans l’opération.

Ce n’est pas tout. La volatilité sur les marchés actions a connu une nouvelle poussée, suite à la hausse rapide des taux longs. Le VStoxx (volatilité de l’indice Euro Stoxx 50) a bondi à 25 points. Il était à 20 il y a une semaine, et à 15, mi-août.

Que va faire Icade Santé ? La foncière va-t-elle renoncer à entrer sur les marchés ? « Rien n’est écarté », indique un intermédiaire financier. « La qualité intrinsèque de la société n’est pas remise en question », ajoute ce dernier.

« Pas de dégâts »

« Plutôt que de revenir d’ici quelques temps vers une introduction en Bourse poussive, certains actionnaires d’Icade Santé préfèreront peut-être racheter eux-mêmes les parts de ceux qui veulent sortir », confirme Benoît Faure-Jarrosson. Mais quoi qu’il en soit, « il n’y aura pas de dégâts pour l’entreprise et cela ne remet pas en question la valorisation du secteur », estime-t-il. En revanche, cela pourrait envoyer « un signal négatif » pour l’immobilier en Bourse, poursuit-il.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…