Vente aux enchères Creuzevault: Colette, César, Max Ernst

Vente aux enchères Creuzevault: Colette, César, Max Ernst

C’est une collection née de l’amitié entre un relieur d’art et des artistes de son temps qui est présentée aux enchères ce vendredi 20 novembre par l’étude De Baecque. Le relieur, c’est Henri Creuzevault, qui avait fait de la reliure d’art son métier dans les années 1930, mais, qui, avec sa fille Colette, ouvre après-guerre une galerie d’art à Paris. L’amitié, c’est celle que le galeriste et sa fille vont entretenir avec quelques-uns des plus grands artistes de leur temps: Max Ernst, Germaine Richier, Niki de Saint Phalle ou encore le sculpteur César. “Il est encore peu connu et assez fauché quand il rencontre Henri Creuzevault, qui va le pousser à éditer ses sculptures en bronze, et l’accompagner par des expositions, raconte Me Etienne de Baecque. Douze œuvres de César figurent dans notre catalogue, dont des pièces uniques en fer soudé, Les Pieds au mur, dits la Poule paon, estimé entre 50.000 et 80.000 euros, ou un Echassier de 1959, estimé entre 30.000 et 50.000 euros.” Le même soutien, apporté cette fois par Colette, sera essentiel à Niki de Saint Phalle. La famille Creuzevault avait conservé deux pièces uniques de cette artiste, “dont une sculpture en résine offerte pour l’ann…

e un relieur d’art et des artistes de son temps qui est présentée aux enchères ce vendredi 20 novembre par l’étude De Baecque. Le relieur, c’est Henri Creuzevault, qui avait fait de la reliure d’art son métier dans les années 1930, mais, qui, avec sa fille Colette, ouvre après-guerre une galerie d’art à Paris. L’amitié, c’est celle que le galeriste et sa fille vont entretenir avec quelques-uns des plus grands artistes de leur temps: Max Ernst, Germaine Richier, Niki de Saint Phalle ou encore le sculpteur César. “Il est encore peu connu et assez fauché quand il rencontre Henri Creuzevault, qui va le pousser à éditer ses sculptures en bronze, et l’accompagner par des expositions, raconte Me Etienne de Baecque. Douze œuvres de César figurent dans notre catalogue, dont des pièces uniques en fer soudé, Les Pieds au mur, dits la Poule paon, estimé entre 50.000 et 80.000 euros, ou un Echassier de 1959, estimé entre 30.000 et 50.000 euros.” Le même soutien, apporté cette fois par Colette, sera essentiel à Niki de Saint Phalle. La famille Creuzevault avait conservé deux pièces uniques de cette artiste, “dont une sculpture en résine offerte pour l’anniversaire de Colette, un Dragon, estimé entre 12.000 et 15.000 euros, ou un Chat bleu, la queue dressée, en fibre de verre, estimé entre 20.000 et 30.000 euros.”

Lire aussiVente record d’originaux de BD: les planches de Thorgal s’arrachent malgré le confinement

Vente aux enchères Creuzevault: Colette, César, Max Ernst 1

La Vierge folle, 1946, par Germaine Richier. Epreuve en bronze à patine brune. 200.000 à 300.000 euros © DeBaeque et Associés

La sculptrice Germaine Richier a également été une proche de la famille, comme en témoigne la sculpture Vierge folle de 1946, bronze de 1,33 mètre de hauteur (estimée entre 200.000 et 300.000 euros). Au total, cette vente (prévue en “Live à huis clos” sur le site Drouot Digital) comprend 46 lots, qui dessinent le goût d’une famille de galeristes passionnés au point de conserver pendant des dizaines d’années quelques-unes des plus belles créations de “leurs” artistes.

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…