Après quatre ans de travaux, La Maillerie prend vie 1

Après quatre ans de travaux, La Maillerie prend vie


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


La Maillerie, à Villeneuve-d’Ascq, un écoquartier recréé par Linkcity et Nodi.

C’est le totem du quartier de La Maillerie, une des pièces maîtresse du projet de réhabilitation urbaine mené par Nhood et Linkcity, en partenariat avec la Métropole européenne de Lille et les communes de Villeneuve-d’Ascq et de Croix, sur l’ancien site industriel des 3 Suisses.

C’est le bâtiment phare d’une opération qui proposera à sa livraison, en 2024, 16 000 m² de bureaux, 711 logements, 6 000 m² de commerces, 3 000 m² de services innovants, des espaces pour toutes les générations (crèche, école, résidence étudiante et maison pour seniors) sur 10 ha.

Nom de cet immeuble, qui a en partie ouvert ses portes le 10 décembre : La Maillerie, preuve de sa place centrale au sein de ce quartier éponyme.

Nhood a conduit la réhabilitation de ce bâtiment dans « une démarche d’économie circulaire innovante », dit le groupe : ma conservation des 5 300 m³ de béton de structure du bâtiment historique a permis d’éviter l’émission de 1 350 t de CO2 éq et l’exploitation de nouvelles ressources ; les voiries de chantier ont été conçues avec le béton concassé issu de la déconstruction des bâtiments des 3 Suisses ; les pavés extérieurs ont été conçus à partir des fines de béton issu de la déconstruction ; 93 % des déchets de chantier ont été valorisés ; une peinture biosourcée, à base d’algues marines, a été utilisée ; 52 % de l’aluminium utilisé pour le bardage du bâtiment est issu du recyclage.

Une halle gourmande

Sur 6 000 m², le bâtiment La Maillerie compte plusieurs espaces, dont un marchand de 3 700 m². À date, le public peut y découvrir : un village de créateurs avec l’association Fashion Green Hub, acteur de la mode durable dans les Hauts-de-France, Slowmode, concept store lillois dédié à la mode de seconde main, et, enfin, La Confection, boutique de créateurs d’accessoires et objets de décoration, ainsi que des halles gourmandes animées par Biltoki (2 000 m²). S’y ajouteront Heavy Toys and Slash Machines (HTSM), troisième enseigne de Brique House sur la métropole lilloise. 

En 2022, le bâtiment accueillera : 2 400 m² d’espaces loisirs (ouverture courant 2022), 1 150 m² de bureaux pensés dans une démarche de smart office (ouverture premier trimestre 2022), 2 500 m² de roof top végétalisé avec accès à un potager urbain avec Growsters et terrasses de restaurant avec HTSM (ouverture printemps 2022) ou encore 768 places de parking en foisonnement réparties sur quatre étages.

« Ce nouveau quartier, c’est la renaissance d’un site emblématique du patrimoine industriel du Nord et la métamorphose une friche en véritable quartier de vie accessible au plus grand nombre », remarque Antoine Grolin, président de Nhood. « Le nouveau modèle de qualité de vie que nous inaugurons, ici, à la Maillerie, permet de concilier transition écologique, aménagement urbain, biodiversité, vie sociale, commerce au cœur pour le mieux-vivre, tous ensemble. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…