Archidvisor compte plus de 10 000 projets de travaux accompagnés en 2020


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Archidvisor compte plus de 10 000 projets de travaux accompagnés en 2020 1

© D.R.

En dépit de la situation sanitaire et des confinements, la start-up Archidvisor, spécialisée dans l’accompagnement de travaux avec architecte, annonce qu’elle a accompagné plus de 10 000 projets de travaux en 2020. Entre fin 2019 et fin 2020, Archidvisor a ainsi connu un bond de plus de 50 % du nombre de projets de travaux accompagnés chaque mois.

Toutefois, lors du premier confinement, alors que les chantiers étaient à l’arrêt et l’instruction des permis de construire mise en pause, Archidvisor a observé une nette diminution des projets de travaux, diminution essentiellement concentrée sur le mois d’avril 2020. Ainsi le site a constaté une baisse de près de 30 % des demandes d’accompagnement au mois d’avril, comparé au mois de janvier 2020. La situation sanitaire a également impacté la signature des contrats entre les maîtres d’ouvrage et leur architecte, avec une baisse de 34 % en moyenne en mars et avril 2020 versus janvier 2020.

En revanche, dès l’annonce du déconfinement par le gouvernement, les demandes d’accompagnement par les architectes Archidvisor ont très fortement augmenté, avec un doublement des projets accompagnés en mai versus le mois d’avril et un dépassement des 1 000 demandes mensuelles à partir du mois de juin.

Un boom des demandes en partie expliqué par les nouveaux besoins issus du confinement et les problématiques rencontrées dans cette période (télétravail, vie familiale chamboulée, espaces inadaptés). « Avec la généralisation du télétravail et, pour certaines entreprises, sa pérennisation, le besoin d’un espace dédié s’est fait ressentir, explique Adrien Martin, architecte de formation et co-fondateur d’Archidvisor. Le mobilier et le matériel inadaptés, entraînant de mauvaises postures, le manque de luminosité, d’espace extérieur et de calme sont autant de problématiques pour lesquelles nos architectes ont été particulièrement sollicités dès le premier confinement ».

Forte progression des projets de rénovation

Ces nouveaux besoins des porteurs de projet expliquent également la forte progression du nombre de projets de rénovation lancés en 2020 (+41 % en 2020 versus 2019). Le nombre de projets de surélévations et extensions confiés à Archidvisor en 2020 est également en nette augmentation (respectivement +31 % et +23 % comparé à 2019).

Cependant, le nombre de projets de rénovation de commerces, hôtels et restaurants accompagnés en 2020 est resté identique à 2019. « Certains hôteliers et restaurateurs ont mis à profit les périodes de fermeture forcée pour entamer des travaux de rénovation. Ces travaux étaient souvent déjà planifiés avant les fermetures mais leur démarrage avancé afin de tirer parti de cette situation », analyse Adrien Martin.

Enfin, Archidvisor envisage pour 2021 de permettre aux porteurs de projets d’accéder en un seul et même endroit à tous les professionnels et services nécessaires à son projet immobilier : financement, assurances, équipement et matériaux. La start-up veut également accompagner ses clients en proposant d’autres concepteurs, architectes d’intérieur ou décorateurs. « L’objectif est de proposer un écosystème unique et complet, permettant à tout maître d’ouvrage de gérer simplement son projet de travaux de A à Z, sur une même plate-forme. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…