AXA Investment Managers - Real Assets annonce l'acquisition de l'opérateur français Kley 1

AXA Investment Managers – Real Assets annonce l’acquisition de l’opérateur français Kley


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Axa Investment Managers – Real Assets (Axa IM – Real Assets), acteur mondial de l’investissement immobilier et de la gestion de portefeuilles et d’actifs immobiliers en Europe, a annoncé la signature d’un accord pour acquérir, pour le compte de ses clients, le groupe Kley, un opérateur entièrement intégré de logements étudiants et co-habitation, et son portefeuille de résidences d’étudiants à travers la France, gérés par Oaktree Capital Management. Axa IM – Real Assets deviendra ainsi le partenaire à long terme de Kley et soutiendra son équipe de direction dans sa stratégie d’expansion.

Kley a été créée en 2014 et est l’un des principaux opérateurs de logements étudiants et de copropriétés spécialement conçus pour les étudiants en France. Son portefeuille comprend environ 2 500 lits répartis dans sept résidences en exploitation, plus un pipeline sécurisé d’environ 3 300 lits répartis dans 14 résidences, dont plusieurs sont actuellement en construction. Tous les actifs sont situés soit dans des villes universitaires régionales (Angers, Toulouse, Rennes, Marseille et Caen), soit à Paris, en Île-de-France, à proximité des campus étudiants ou des centres-villes où la demande est la plus forte. En plus du portefeuille actuel et futur sécurisé, cette acquisition permet à Axa IM – Real Assets d’accéder au portefeuille de logements étudiants et de co-habitations en cours de Kley.

Un marché à fort potentiel

Selon Axa IM, le marché français du logement étudiant se caractérise par l’absence de logements spécialement conçus pour les étudiants, alors que la population étudiante y est l’une des plus importantes et des plus dynamiques d’Europe, avec une croissance de 10% au cours de la dernière décennie. « De même, avec un certain nombre d’établissements d’enseignement de premier plan à l’échelle mondiale, le pays s’avère de plus en plus attrayant pour les étudiants étrangers, ce contingent représentant 13% des inscriptions l’an dernier. De plus, la qualité de l’offre disponible est généralement faible, ce qui fait que le portefeuille moderne, nouvellement construit et bien géré de Kley se distingue comme unique dans le paysage français du logement étudiant », précise un communiqué.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’AXA IM – Real Assets d’investir dans des classes d’actifs et des plates-formes alternatives capables de croître et intervient peu après son entrée sur le marché australien du logement étudiant, où elle s’est associée à Scape, premier opérateur et gestionnaire de logements étudiants, ainsi qu’à l’acquisition en 2017 de Resa, la première plate-forme espagnole de logements étudiants.

Une stratégie “user centric”

John O’Driscoll, responsable européen des transactions chez AXA IM – Real Assets, a déclaré : “Cette transaction nous donne une position de leader immédiat sur le marché très attractif du logement étudiant en France et l’opportunité de nous agrandir avec une équipe de direction expérimentée. Cette transaction démontre également notre volonté d’investir dans des plateformes opérationnelles, en particulier dans des classes d’actifs alternatives, afin d’accéder à des opportunités attractives pour nos clients. C’est la preuve évidente de notre capacité à saisir des opportunités d’investissement uniques grâce à notre solide réputation, à notre expertise sectorielle locale et mondiale combinée et à notre expérience des transactions complexes. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de direction de Kley pour faire croître l’entreprise, en profitant de la dynamique très positive du marché et de la demande avérée pour son produit.”

Jean-Baptiste Mortier, PDG du Groupe Kley, a commenté : “Nous nous réjouissons de poursuivre notre développement avec le soutien d’AXA IM – Real Assets. Depuis le début de notre histoire avec Oaktree, nous n’avons cessé de penser aux besoins des élèves au cœur de notre stratégie. AXA IM – Real Assets partage la même vision et notre volonté d’innover et d’adapter leurs nouveaux modes de vie.”

Vincent Catherine, directeur général d’Oaktree a par ailleurs ajouté : ” Il y a cinq ans, nous avons lancé la plate-forme Kley à partir de zéro avec notre premier site à Caen. Au fil du temps, nous avons réuni une équipe talentueuse dirigée par Jean Baptiste Mortier, défini un produit différencié et développé un portefeuille de résidences de premier rang afin que Kley soit devenu un atout unique sur le marché du logement étudiant. Nous pensons qu’AXA – IM Real Assets est le partenaire idéal pour Kley pour poursuivre le développement du groupe et ses initiatives les plus récentes.”

La transaction devrait être conclue d’ici la fin de l’année.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source