Baisse inévitable de l’activité en 2020 sur le marché du logement (FNAIM) 1

Baisse inévitable de l’activité en 2020 sur le marché du logement (FNAIM)

Baisse inévitable de l’activité en 2020 sur le marché du logement (FNAIM) 2

Baisse d’activité marché du logement
© Adobe Stock

Dans sa dernière note sur la conjecture du marché du logement en 2020, la FNAIM estime que la baisse importante de l’activité sur le marché, ainsi que la chute des transactions immobilières continueront pour la fin 2020. Pour la FNAIM, l’impact de la crise du Covid-19 sur le marché du logement dépendra de l’évolution de l’épidémie qui « perturbera encore l’économie durant de nombreux mois. »

Ainsi, la FNAIM estime que le nombre de transactions immobilières a chuté de 80 % pendant le confinement, soit 150 000 ventes de moins qu’en 2019 à la même période, et que le nombre de transactions en 2020 n’excédera pas 800 000, soit une baisse d’au moins 250 000 transactions par rapport à 2019 (-25 %).

En termes de placements financiers, la FNAIM note que le logement profite d’un statut conforté de valeur refuge, notamment par rapport aux marchés actions (baisse de la bourse et volatilité élevée : le regain d’intérêt récent des Français pour la bourse pourrait être fortement ébranlé). Le résidentiel apparaîtrait aussi, au sein même du secteur de l’immobilier, plus résilient que les bureaux et les commerces. Enfin, le marché du logement ancien, à l’arrêt ou presque pendant le confinement, reprend progressivement des couleurs avec la remise en route de toute la filière de l’immobilier (services de publicité foncière, services d’urbanisme, etc.).

Selon des sondages commandés par la FNAIM, les ménages anticipent une légère hausse des prix dans les six prochains mois, tandis que les agents immobiliers sont moins optimistes et anticipent une stabilisation voire une légère baisse des prix. Les agents sont 51 % à anticiper une stabilité des prix, 31 % à anticiper une baisse des prix et 18 % une hausse des prix.

Des taux de crédit « bas » des critères d’octroi qui se « durcissent »

Concernant les taux des crédits immobiliers, « il est fort probable qu’ils resteront à un très bas niveau en 2020, notamment sous l’effet de l’intervention massive de la BCE (Banque Centrale Européenne) », explique la FNAIM dans un communiqué de presse avant d’ajouter : « Cependant, les conditions d’octroi de crédit se sont durcies, notamment sous l’effet des recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) en vigueur depuis le 1er janvier 2020. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…