Bas carbone : de l’université à l’univers de la cité 1

Bas carbone : de l’université à l’univers de la cité


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© gearstd / Adobe Stock

Provoquer un choc : telle était l’ambition de la première Université de la Ville de demain organisée par la Fondation Palladio et la Fabrique de la cité les 8 et 9 juillet derniers à Chantilly. Choc dans la prise de conscience de l’urgence climatique dans la transformation de nos villes. Choc dans la nécessité de fédérer autour du défi de la ville bas carbone pour tous une démarche collective de place dépassant les clivages. Choc dans la volonté de sortir de l’entre-soi immobilier pour accoucher d’une nouvelle manière de concevoir la ville de demain. Triple choc pour cette première édition, couronnée de la présence de John Kerry, envoyé spécial pour le climat par Joe Biden et véritable responsable de la diplomatie climatique des États-Unis. Et triple succès pour une Université qui s’est clôturée par la signature d’une charte engageante pour ses signataires, dont Business Immo a l’honneur de faire partie.

Assise sur quatre valeurs cardinales, cette charte entend combiner les échelles locales et systémiques pour accoucher d’une nouvelle gouvernance urbaine qui intègre toutes les parties prenantes de la construction et de la gestion de la ville, des acteurs publics jusqu’à ses administrés. Paraphée par 150 personnalités, cette charte consacre ensuite le principe de coconstruction entre les acteurs publics, les opérateurs privés et la société civile dans une logique de démocratie locale. Elle engage surtout ses signataires à transformer la ville par des actions concrètes, des expérimentations, et à se confronter à la réalité. Enfin, ces derniers promettent de partager leurs pratiques respectives et d’évaluer leurs progrès. Cette intelligence collective sera soumise à l’épreuve de vérité, sans doute de manière annuelle.

« Au travers de ce format inédit et par ces 24h de travail et d’engagement collectifs autour de “La ville bas carbone pour tous”, formalisés par vos propositions et la signature de la Charte de l’Université de la Ville de demain, nous avons initié ensemble, j’en suis convaincu, un mouvement d’une ampleur inédite réunissant les acteurs publics, les acteurs privés et la société civile, et qui mobilisera dans les prochaines semaines vos équipes ainsi que le grand public », a clôturé Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio. En tant que média de référence de l’industrie immobilière et de la fabrique de la ville, Business Immo Group participera de cette noble et juste ambition.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…