Bas carbone, vers un nouveau cycle ? 1

Bas carbone, vers un nouveau cycle ?

Bas carbone, vers un nouveau cycle ? 2

© Adobe Stock

Le gouvernement prend le virage du carbone. Enfin. L’exécutif a dévoilé cette semaine les contours des nouvelles normes de construction, la RE 2020 appelée à succéder à la fameuse RT 2012. Elle devrait entrer en vigueur à partir de l’été 2021, avec six mois de retard sur le calendrier prévisible, la faute à la crise sanitaire. Mais mieux vaut tard que jamais. 

Car, soyons franc, la France n’est pas en avance. Le Haut Conseil pour le climat (HCC) pointe le retard du secteur de la construction en matière de décarbonation. D’autant que l’objectif fixé par la Stratégie nationale bas carbone est toujours aussi ambitieux : atteindre la neutralité en 2050. La trajectoire n’est pas là. Le rythme de baisse des émissions de CO2 est en pente douce, de 2 à 3 % par an. Il devrait passer en pente plus rapide, au moins 5 % par an selon Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil. 

Comment ? Bien évidemment par une autre approche des modes constructifs dans le neuf. L’un des piliers de la RE 2020 s’appuie sur l’analyse du cycle de vie du bâtiment. La construction et la démolition peuvent constituer jusqu’à 90 % des émissions de CO2. Le recours aux matériaux biosourcés sera l’une des principales clés. La filière biosourcée se dit en ordre de marche pour répondre au défi. Celle des fabricants de béton, d’acier et de matériaux isolants grince des dents, dénonçant des « choix politiques contreproductifs » qui « mettraient en péril tout un secteur ». 

Passons sur la polémique, surtout que l’essentiel du chemin vers une neutralité carbone passera par la massification de la rénovation des bâtiments. Le HCC plaide pour un doublement des 13 Mds€ d’investissements publics et privés par an et surtout un quadruplement des dispositifs de soutien public actuellement de 4 Mds€ par an. Le HCC ne veut pas de saupoudrage d’aides, mais pousse à s’inscrire dans une logique de rénovation globale, et même obligatoire d’ici 2040, reprenant à son compte des arguments de la convention citoyenne pour le climat. 

Et l’industrie immobilière ? Est-elle prête à s’inscrire dans ce qui ressemble furieusement à un nouveau cycle de la fabrique de la ville ? D’abord, elle a travaillé en amont pour assurer la transition entre la RT 2012 et la RE 2020 sous la férule du Plan bâtiment durable. Nous ne sommes plus dans la simple prise de conscience, mais dans l’action. Et toute la chaîne de valeur se met en branle pour tendre vers le même objectif, quand bien même les intérêts seraient divergents. En amont, les investisseurs ont compris que l’immobilier bas carbone était un gage a minima de préservation de valeur de leurs actifs.  

L’urgence maintenant est de développer des filières de rénovation et de construction intégrant ce nouveau cadre normatif. L’enjeu est double : pour le climat bien sûr, mais aussi pour la reprise économique.  


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…