Bâtiment : 93 % des chantiers ont repris en France

Bâtiment : 93 % des chantiers ont repris en France

Bâtiment : 93 % des chantiers ont repris en France 1

Chantier à La Défense
© Xavier Lahache pour Business Immo

Quelque 93 % des chantiers ont repris en France, un peu plus d’un mois après la fin du confinement décrété contre le coronavirus, a annoncé mercredi le ministre du Logement, Julien Denormandie, craignant désormais un « trou d’air » à l’automne.

« Nous sommes à 93 % de reprise des chantiers sur le territoire national », a déclaré Julien Denormandie sur la chaîne BFM Business.

De nombreux chantiers étaient tombés à l’arrêt au printemps, à la suite des mesures de confinement décidées contre la propagation du coronavirus. Même si ces chantiers n’étaient pas interdits, il s’est souvent révélé difficile de respecter les contraintes sanitaires, du moins dans un premier temps.

« Il y a à peu près 15 jours, nous étions à 70 %, et il y a un mois, nous étions à à peine 50 % », s’est félicité Julien Denormandie. « La reprise est là et la dynamique est là. »

Pour autant, la reprise est plus lente que l’objectif qu’avait fixé le ministre. Il désirait, voici environ un mois, que l’intégralité des chantiers ait repris dès la fin mai.

De plus, parmi les chantiers qui ont repris, certains restent en deçà de leur activité normale.

« Ils sont environ pour 70 % d’entre eux repartis à pleine activité », a détaillé Julien Denormandie. « Tous n’ont pas encore retrouvé leur régime de croisière. »

Confiant sur la reprise immédiate, le ministre craint surtout un « trou d’air » à l’automne, qui répercuterait les difficultés actuelles des entreprises à engranger des commandes.

Le secteur craint que les mesures de relance prévues à l’automne par le gouvernement arrivent trop tard. Il regrette de ne pas faire l’objet, dès maintenant, d’un plan spécifique comme l’automobile, l’aéronautique et le tourisme.

« Notre objectif aujourd’hui, c’est de relancer la commande », a promis Julien Denormandie, qui dit avoir mis la pression en ce sens sur les organismes dépendant directement de son ministère.

Il a aussi rappelé que le gouvernement allait donner une enveloppe d’un milliard d’euros aux collectivités locales pour leurs investissements, bien que les fédérations du secteur jugent la mesure insuffisante en l’état.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…