Build Europe interpelle la Commission européenne sur la crise du logement 1

Build Europe interpelle la Commission européenne sur la crise du logement


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Initiative humanitaire de Build Europe
© DR

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’organisation Build Europe, en collaboration avec toutes les fédérations européennes du logement, a mis en place une série d’actions collectives pour soutenir les réfugiés ukrainiens. Elle a notamment livré plus de 500 lits à Poznań en Pologne. « Cette mobilisation est le résultat d’un effort conjoint de tous les membres de Build Europe auxquels s’est jointe la fédération suisse des promoteurs et constructeurs (SBV) », souligne-t-elle.

Dans le même temps, l’organisation, qui représente les fédérations nationales de promoteurs, constructeurs et aménageurs européens, a adressé une lettre à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, afin de l’alerter sur la crise du logement en Europe : « L’UE a certes besoin de développer des solutions urgentes voire provisoires mais cette crise des réfugiés ukrainiens a fait remonter à la surface un problème qui touche l’Europe depuis de nombreuses années : le manque d’offre de logements. »

Face à cette situation, Build Europe propose de faciliter les propositions d’hébergements provisoires mais surtout de réunir dès aujourd’hui, les conditions du développement d’une offre de logement « durable et diversifiée favorisant l’intégration, afin d’éviter le trop classique phénomène de logements temporaires qui durent. »

Éviter la création de ghettos

Pour Marc Pigeon, président de Build Europe, la Commission européenne « doit tenir compte du fait que les réfugiés ont besoin d’un toit maintenant, mais aussi que lorsque cette guerre prendra fin. Beaucoup d’entre eux resteront dans l’UE. Les solutions provisoires ne doivent pas devenir permanentes, si nous voulons éviter la création de ghettos. L’UE doit donc inciter les États membres à permettre aux promoteurs, constructeurs et aménageurs de construire plus et plus vite en assurant une offre diversifiée qui favorise l’intégration. »

Filiep Loosveldt, directeur général de Build Europe, abonde en ce sens : « L’aide humanitaire ne peut apporter qu’un soulagement temporaire. La Commission européenne doit collaborer avec les États membres pour garantir que tous les Européens, y compris les réfugiés qui choisiront de rester en Europe une fois la guerre terminée, aient accès à un logement décent et abordable. »

Build Europe prévoit par ailleurs de participer à la reconstruction des villes Ukrainiennes dévastées. En contact avec la fédération Ukrainienne, l’organisation entend l’aider à « nouer des partenariats de promotion et de financements privés » et l’assister pour « l’obtention de soutiens à l’échelon européen ».


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…